Pourquoi le bitcoin est passé sous la barre des 40.000 dollars

La reine des cryptomonnaies a chuté de plus de 3% depuis lundi et de 7% sur une semaine.

Le marché des cryptomonnaies est dans le rouge ce mardi matin. Ce lundi 22 janvier, la reine des cryptomonnaies est passée sous le seuil symbolique des 40.000 dollars. Et à 9h45 ce mardi, le bitcoin s’échange autour des 39.500 dollars, perdant plus de 3% en un jour et plus de 7% en une semaine. Le bitcoin est revenu à ses niveaux de début décembre 2023, effaçant tous les gains les investisseurs. Sa capitalisation a chuté de 815 milliards de dollars lundi à 775 milliards de dollars ce mardi.

pourquoi le bitcoin est passé sous la barre des 40.000 dollars

Le bitcoin reflue violemment mardi matin

Dans sa chute, le bitcoin a tiré l’ensemble du marché des cryptomonnaies vers le bas, avec une volatilité accrue pour certains actifs. Les cryptomonnaies solana, cardano et XRP accusent ainsi des pertes respectives de 16%, 12% et 10% en une semaine. De son côté, alors que l’ether avait profité de l’arrivé des 11 ETF bitcoin spot le 10 janvier, l’actif est en chute de 4% en un jour et de plus de 9% sur une semaine.

Pression de Grayscale

Selon certains experts, la chute du bitcoin peut s’expliquer par les nouvelles dynamiques de l’arrivée des ETF bitcoin spot sur le marché. On constate notamment des retraits massifs du fonds GBTC (Grayscale Bitcoin Trust), qui est passé d’un fonds bitcoin classique à un ETF bitcoin spot il y a 10 jours.

Alors que tous les ETF Bitcoin spot ont des flux de liquidités positifs, les investisseurs ont déjà retirés 1,6 milliard de dollars de l’ETF de Grayscale (sur les 3 milliards de dollars investis en 2023 dans ce fonds) pour réaliser des profits. Ces ventes ont exercé des pressions à la vente sur le bitcoin. Alors que l’ETF dispose de 25 milliards de dollars de liquidités, les analystes de JP Morgan parient sur de nouvelles sorties, entre 5 et 10 milliards de dollars.

De même, l’ex-bourse crypto FTX a vendu environ un milliard de dollars d’actions du fonds GTBC de Grayscale, a rapporté Coindesk.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World