Bourse : qu'est-ce que les rachats d'actions, alternative aux dividendes ?

bourse : qu'est-ce que les rachats d'actions, alternative aux dividendes ?

Bourse : versement de dividendes

Les dividendes et la hausse du cours de Bourse sont les deux principaux vecteurs de rémunération de l’actionnaire. A cet égard, les rachats d’actions (acquisition par une société cotée de ses propres titres) constituent une véritable alternative aux dividendes, en dopant le cours de Bourse.

La Bourse est présentée le plus souvent sous l’angle des actionnaires, et plus rarement du point de vue des entreprises. Une présentation qui favorise les clichés, du soit-disant confort de ceux qui gagnent de l’argent en dormant au bonus que constituent les dividendes, versés en abondance chaque année, en passant par les rachats d’actions (une autre forme de rémunération de l’actionnaire, qui consiste pour une société cotée à racheter ses propres actions), qui font monter les cours de Bourse (en effet, racheter ses propres actions puis les annuler permet mécaniquement de doper le bénéfice par action, ce qui fait paraître l’entreprise cotée moins chère en Bourse et tend ainsi à mobiliser les acheteurs et à faire grimper le cours de Bourse).

«Le schéma récurrent d’une injustice flagrante est imprimé dans l’opinion, celui d’entreprises et de salariés privés d’une partie des richesses qu’ils ont créées au profit de personnes extérieures à l’entreprise, dont la seule vertu est de disposer d’une épargne suffisante pour être investie en Bourse. Le point de vue de l’entreprise s’impose cependant pour corriger cette vision négative de la réalité, laquelle explique en grande partie la méfiance des Français à l’égard de la finance et de l’économie», juge Alain Lemasson, ancien banquier et financier, fondateur du site infofi2000.com, interrogé par Capital.

À lire aussi Les avantages et les inconvénients des rachats d’actions, sur lesquels Macron tire à boulets rouges

L’actionnaire se rémunère avec les dividendes et la hausse des cours de Bourse

Pour les entreprises, la Bourse représente en effet une source de financement d’un type très particulier, puisque l’argent ainsi obtenu n’a pas à être remboursé et ne donne pas lieu au paiement obligatoire d’une forme d’intérêt. A cela s’ajoute une caractéristique unique, en ce sens que «la Bourse est le lieu où l’esprit de spéculation devient vertu pour l’entreprise. L’intelligence du système fait que ceux qui investissent savent qu’ils ne seront pas remboursés par l’entreprise, mais qu’ils peuvent revendre leurs actions à tout moment et qu’il y aura toujours un acheteur, avec bien sûr le risque de perdre, et surtout de gagner», relève l’expert.

>> Achetez et vendez vos actions en Bourse au bon moment grâce à Momentum, la lettre d’investissement premium de Capital basée sur l’analyse technique, économique et financière. En ce moment, avec le code promo CAPITAL30J, profitez d’un mois d’essai gratuit.

Le versement de dividendes et les rachats d’actions visent à soutenir le cours de Bourse

Avoir cela à l’esprit incite à modifier l’opinion que l’on doit avoir des dividendes et des rachats d’actions. «L’un des objectifs recherchés par l’entreprise est par exemple de faire monter son cours de Bourse. Elle procédera alors à une nouvelle émission d’actions qui lui apportera une rentrée d’argent supérieure à l’investissement initial qu’aura représenté le paiement de dividendes ou le rachat d’actions. L’exemple de Tesla est éclairant à cet égard, puisqu’une émission d’actions en septembre 2020, alors que son cours flambait, lui a rapporté 5 milliards de dollars, un montant considérable qui lui a permis de financer ‘gratuitement’ la construction d’une usine de batteries en Allemagne», note Alain Lemasson. Et ce, avec un effet dilutif (pour l’actionnaire, du fait de l’augmentation du nombre d’actions composant le capital de Tesla) marginal, au regard de sa capitalisation boursière (de plusieurs centaines de milliards de dollars).

Pour autant, de telles opérations «offensives» sont exceptionnelles, la réalité étant plutôt du côté des opérations «défensives». Dans ce dernier cas, le paiement de dividendes correspond certes à l’objectif de faire monter les cours de Bourse (ou d’empêcher leur baisse), mais «il y a surtout le souci de garder certains actionnaires au long cours, comme les fonds de pension, qui ont besoin de cash pour payer les retraites, à défaut de vendre une partie des actions dont les cours de Bourse ont peu monté ou baissé», explique Alain Lemasson.

Il y a aussi l’exemple particulier des grandes banques françaises, qui «restent étonnamment bon marché en Bourse et qui n’ont d’autre choix que de verser de confortables dividendes afin de stabiliser les cours de leurs actions, de manière à conserver leurs actionnaires et à éloigner le danger d’une possible prise de contrôle hostile (offre publique d’achat, offre publique d’échange, NDLR) par un concurrent», note l’expert. Quant aux rachats d’actions, cette pratique n’est pas générale, comme en témoigne le petit nombre d’entreprises françaises, comme Total, qui y ont eu recours en 2023 (dernier exercice au compteur, à l’heure où ces lignes sont écrites). «Les motivations sont les mêmes qu’en ce qui concerne les paiements de dividendes, les sommes mises en jeu étant en revanche beaucoup plus importantes», rapporte Alain Lemasson.

Des fonds de pensions à la française

La correction de l’image et du rôle de la Bourse est d’une grande importance en France, car «il y va de notre capacité à favoriser l’accès aux marchés financiers des entreprises petites ou moyennes en mal de financement, et aussi dans une optique de diminution du déficit public. Il en est ainsi des dépenses en matière de retraites, lesquelles représentent environ 25% du budget de l’État», indique Alain Lemasson, qui imagine la création progressive de fonds de pension privés, vis-à-vis desquels l’État n’aurait qu’une obligation de garantie, une sorte d’engagement hors-bilan sans impact direct sur l’endettement souverain, une initiative qui exigerait l’adhésion des parlementaires et de l’opinion.

À lire aussi Bourse : comprendre les dividendes

Dividendes, hausse des cours… la Bourse est un placement porteur à long terme

Entre un placement traditionnel à 3 ou 4% (comme une obligation d’Etat de pays développé et l’immobilier traditionnel, un placement en Bourse (qui permet en moyenne un doublement de l’investissement tous les 10 ans, entre les dividendes versés et la hausse du cours de Bourse) constitue une piste intéressante. «Il y a peut-être lieu de s’interroger sur une nouvelle répartition de l’épargne dont on dispose. Une éducation du public s’impose à cet égard, un objectif de longue haleine supposant notamment l’implication du système éducatif français», relève à cet égard Alain Lemasson.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World