Des frégates de la Marine nationale détruisent deux drones en mer Rouge

Dans la nuit du 19 au 20 février, les Frégates multi-missions françaises (Fremm) ont détecté des attaques multiples de drones en provenance du Yémen. Deux drones ont été détruits, indique un communiqué du ministère des Armées. L’État major des armées ne dit pas quelles frégates ont été engagées dans cette opération.

“Ces navires se trouvaient dans leurs zones de patrouille respectives dans le golfe d’Aden et dans le sud de la mer Rouge”, précise l’Etat Major des armées.

Cette action a été menée dans le cadre de la mission Aspides, une force navale européenne lancée le 19 février. Elle est sous le commandement général de la Grèce tandis que le commandement opérationnel a été confié à la marine italienne. Cette mission est composée des flottes belge, italienne, allemande et française. Aspides vient en complément de la mission multinationale “Prosperity Guardian” sous commandement américain.

des frégates de la marine nationale détruisent deux drones en mer rouge

La frégate française Languedoc et la frégate italienne frigate Alpino en patrouille en mer Rouge.

Drones et “bateaux kamikazes” télécommandés

La frégate allemande Hessen, partie le 8 février est en état d’alerte permanent. Elle dispose de missiles, de drones et de “bateaux kamikazes” télécommandés pour répliquer aux attaques des rebelles Houthis. La Belgique se dit prête à envoyer en mer Rouge la frégate Marie-Louise.

La France a mis à disposition d’Aspides, la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc, déjà déployée en mer Rouge pour assurer la sécurité maritime des navires marchands. En décembre, elle avait déjà effectué des tirs de missiles antiaériens Aster 15 pour abattre des drones qui la prenaient pour cible.

Les attaques des Houthis ont poussé de nombreux armateurs à suspendre les passages par la Mer rouge et, donc le Canal de Suez, par où transitent habituellement 12 à 15% du trafic mondial, selon l’UE. Selon le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, les revenus du canal de Suez, l’une des principales rentrées en devises du pays, avaient “baissé de 40 à 50%”.

Le nombre hebdomadaire de transit de porte-conteneurs a baissé de 67% sur un an. La baisse du transit des pétroliers est elle de 18%, celle des cargos de vrac (grain, charbon…) de 6% et les transports de gaz sont à l’arrêt.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World