Qu’est-ce que TikTok Lite, la nouvelle version du réseau social qui inquiète l'UE?

amazon, android, qu’est-ce que tiktok lite, la nouvelle version du réseau social qui inquiète l'ue?

TikTok Lite est un nouveau service de TikTok rémunérant les utilisateurs qui regardent des vidéos.

La Commission européenne a réclamé ce mercredi 17 avril des explications au réseau social TikTok sur les risques d’addiction liés au déploiement en France et en Espagne de TikTok Lite, un nouveau service rémunérant les utilisateurs qui regardent des vidéos. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

TikTok Lite est déjà disponible en Corée du Sud et au Japon. Le réseau social TikTok a lancé cette nouvelle application en France et en Espagne mercredi 11 avril. Téléchargeable sur les boutiques d’applications (App Store, Android), TikTok Lite dispose d’une nouvelle fonctionnalité destinée aux utilisateurs de 18 ans et plus : le « programme de récompenses ».  Ce programme permet aux utilisateurs de gagner des points en effectuant certaines « tâches » sur TikTok, telles que regarder des vidéos, aimer du contenu, suivre des créateurs, inviter des amis à rejoindre TikTok, etc.

Régulation du temps d’exposition aux écrans

«Ã‚ Liker du contenu, suivre de nouveaux créateurs et découvrir du contenu » font partie des différentes méthodes permettant de gagner des points, que les utilisateurs pourront ensuite dépenser sur une plateforme d’échanges. « La durée maximale de visionnage de vidéos récompensée est de 60 à 85 minutes », précise TikTok. Ces points peuvent être échangés contre des récompenses, telles que des bons Amazon, des cartes-cadeaux via PayPal ou la monnaie de TikTok qui peut être dépensée pour donner des pourboires aux créateurs.

L’arrivée de TikTok Lite dans les pays européens intervient alors que la question de la régulation du temps d’écran chez les jeunes est particulièrement discutée en France. La Commission européenne, qui joue désormais le rôle de gendarme du numérique dans l’UE, a également lancé des enquêtes séparées sur Meta, Snap (Snapchat), TikTok, YouTube au sujet des mesures mises en œuvre pour protéger la « santé physique et mentale » des mineurs.

« Des détails sur l’évaluation des risques »

Ce mercredi 17 avril, la Commission s’est saisi du dossier TikTok Lite. Elle a demandé « des détails sur l’évaluation des risques » que le réseau social « aurait dû effectuer avant le déploiement de la nouvelle application TikTok Lite dans l’UE ». « Cela concerne l’impact potentiel du nouveau programme de “récompenses” sur la protection des mineurs et la santé mentale des utilisateurs, en particulier en ce qui concerne la stimulation potentielle du comportement addictif », a précisé la Commission.

Le réseau social doit transmettre sous 24 heures son « évaluation des risques » liée à la nouvelle application et doit répondre à une série de questions d’ici au 26 avril. Cette demande d’information ne constitue pas une mise en cause à ce stade. Il s’agit toutefois d’une première étape dans une procédure qui peut conduire à l’ouverture d’une enquête formelle, et à terme à de lourdes sanctions financières en cas d’infractions avérées à la règlementation.

Très prisé des jeunes et des influenceurs avec ses clips vidéo souvent dansants ou musicaux, le réseau social TikTok, controversé, a séduit plus d’1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde. Il est régulièrement accusé d’héberger de nombreuses vidéos de désinformation, des défis dangereux et des images pornographiques, voire d’être un outil d’espionnage et de propagande au service de Pékin, ce que l’entreprise dément.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World