Quatre femmes ont attrapé le VIH après un soin du visage conseillé par des célébrités

Aux États-Unis, une gérante de SPA proposait illégalement à ses clientes des soins « vampire lift ». Mais sa gestion des aiguilles et des échantillons de sang prélevé a sérieusement mis en danger la santé de ses clients : quatre d’entre elles ont contracté le VIH.

quatre femmes ont attrapé le vih après un soin du visage conseillé par des célébrités

Quatre femmes ont attrapé le VIH après un soin du visage conseillé par des célébrités

Alerte rouge sur les soins du visage « vampire lift ». Très en vogue chez les stars américaines, en premier lieu Kim Kardashian, ce traitement consiste à se faire des injections de « plasma riche en plaquettes » (PRP) pour régénérer la peau et effacer tous les signes visibles de l’âge. Mais si ce soin est normalement réalisé par un médecin esthétique – qui utilise du sang directement prélevé sur sa cliente et traité dans une machine spéciale – certains SPA proposent (en toute illégalité) ce traitement à leur carte.

Une pratique loin d’être sans risque, comme le révèle le « Daily Mail ». La principale agence de santé publique des États-Unis, la CDCP, vient d’annoncer dans un communiqué que quatre femmes « d’âge moyen » ont été contaminées par le VIH (le virus du SIDA) suite à un « vampire lift » réalisé dans un SPA de l’État du New Mexico. Il s’agit des premiers cas connus de VIH transmis par injection cosmétique.

59 clientes… et combien de partenaires ?

La CDPC explique que le salon incriminé avait été fermé par ses services en 2018 après la découverte d’aiguilles non emballées éparpillées dans le salon et de seringues sans étiquette. Les autorités pensent, de fait, que les personnes contaminées l’ont été par des seringues ayant été utilisées sur plusieurs clientes et non (ou mal) stérilisées entre deux usages.

L’inquiétude est à son maximum du côté de l’agence de santé publique et du ministère de la Santé, car leurs enquêteurs ont déterminé que jusqu’à 59 clients du spa auraient pu être exposés au VIH et que le partenaire de l’une des victimes a affirmé avoir été contaminé via sa compagne. Le nombre de victimes potentielles est donc très important.

En juin 2022, la propriétaire du spa, Maria Ramos de Ruiz, 62 ans, a plaidé coupable d’« exercice de la médecine sans permis » et a été condamnée à trois ans et demi de prison. On ignore encore si un nouveau procès lui sera intenté suite à ces révélations.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World