Puy-de-Dôme : la localisation de la bataille de Gergovie validée par le Conseil d’État 2000 ans après

puy-de-dôme : la localisation de la bataille de gergovie validée par le conseil d’état 2000 ans après

Le musée de Gergovie, sur le mythique plateau de Gergovie. LP/Pictures Fabryc

Sans consensus trouvé, le Conseil d’État a tranché. Plus de 2 000 ans après l’affrontement entre Vercingétorix et Jules César, la plus haute juridiction administrative a validé jeudi l’emplacement de la bataille de Gergovie, contesté par un gestionnaire de sites patrimoniaux.

Les données historiques et archéologiques « ne font plus aujourd’hui sérieusement débat au sein de la communauté scientifique », relève le Conseil d’État dans sa décision. Les requérants, Kléber Rossillon, gestionnaire de sites patrimoniaux, et Marie-Jeanne Ettori, contestaient le périmètre choisi par l’État pour classer le site de la bataille de Gergovie – qui s’est déroulée en 52 av JC.

Un décret du 30 août 2022, portant classement du site, inclut les oppida arvernes de Corent, Gergovie et Gondole et les camps de César situés sur plusieurs communes du Puy-de-Dôme. Les requérants affirmaient que l’affrontement avait eu lieu sur un site distinct, les Côtes-de-Clermont, où Kléber Rossillon est propriétaire d’une parcelle.

Requête rejetée

« Le périmètre retenu pour le classement vise (…) à former un ensemble cohérent comprenant ces sites et favorisant la lecture paysagère de ces vestiges, tout en constituant un belvédère sur de nombreux éléments emblématiques du paysage du Puy-de-Dôme », souligne le Conseil d’État.

Dès lors, « le site comporte plusieurs éléments majeurs caractérisant un intérêt de nature historique et pittoresque » et « le pouvoir réglementaire n’a pas commis d’erreur d’appréciation en arrêtant le périmètre du site et en décidant de son classement ».

La requête de Rossillon et Ettori est donc « rejetée ». Le décret « ne fait au demeurant en rien obstacle à ce que de nouveaux travaux de recherche soient organisés sur le site des Côtes-de-Clermont », précise toutefois le Conseil d’État.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World