Un hôtel-restaurant de Davos interdit aux juifs de louer du matériel de ski, une enquête ouverte

un hôtel-restaurant de davos interdit aux juifs de louer du matériel de ski, une enquête ouverte

C’est dans la prisée station de ski de Davos que les faits se sont produits. Environ 3 000 à 4 000 touristes juifs ultraorthodoxes s’y rendent chaque année. Xinhua/Meng Dingbo/Icon Sport

Une pratique qu’on pensait dater des heures les plus sombres du XXe siècle. La police suisse a annoncé ce lundi 12 février l’ouverture d’une enquête pour soupçon de « discrimination et incitation à la haine » après qu’un hôtel-restaurant d’altitude à Davos a refusé de louer du matériel de sport d’hiver à des touristes juifs.

L’hôtel-restaurant d’altitude Pischa, situé sur l’un des domaines skiables de Davos, a décidé de ne plus louer ses luges, skis autres raquettes de neige aux clients juifs, a révélé lundi le journal 20minuten, en publiant une photo de l’écriteau affiché par l’établissement et rédigé en hébreu. L’écriteau a depuis été retiré face au tollé provoqué.

Le gérant parle d’une formulation maladroite

Ce n’est pas la première fois que ce type d’incident se produit dans cette région de Suisse, très prisée – en été comme en hiver – des touristes juifs ultraorthodoxes. Les responsables de l’établissement avaient expliqué à 20minuten que les clients juifs ultraorthodoxes laissaient souvent le matériel sur les pistes, forçant à « les collecter, quand on arrive à les trouver ».

Dans une vidéo publiée par le quotidien Blick, le gérant s’excuse et parle de formulation maladroite. « Je suis prêt à parler aux personnes concernées », affirme ainsi le gérant, Ruedi Pfiffner, qui nie un quelconque antisémitisme. « La police cantonale des Grisons a ouvert une enquête pour soupçons de discrimination et d’incitation à la haine », a confirmé à la RTS Roman Rüegg, porte-parole de la police.

Des plaintes déposées par des associations israélites et antiracistes

La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) va déposer plainte. « L’affiche est incontestablement discriminatoire », a déclaré le secrétaire général de la FSCI, Jonathan Kreutner : « Un groupe entier de clients est étiqueté de façon collective en raison de son apparence et de son origine ».

La Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA), basée à Zurich, parle de « grave discrimination antisémite ». Elle prône une « solution équitable » pour éviter à l’avenir tout incident lié à la location de matériel, comme le dépôt d’une caution ou d’une pièce d’identité.

Selon Jonathan Kreutner, si l’augmentation du nombre de clients juifs à Davos ces dernières années montre que certains hôtels et entreprises offrent un accueil chaleureux, d’autres semblent « avoir une attitude complètement différente ». « Les problèmes récurrents à Davos en sont la preuve. Pas plus tard que l’été dernier, l’organisation touristique locale a gelé sa coopération avec nous et notre projet de dialogue. Il est évident qu’il y a beaucoup de choses qui ne vont pas ici », a-t-il dit.

En 2017, un autre hôtel situé dans la station d’Arosa, non loin de Davos, et qui accueille également de nombreux touristes ultraorthodoxes, avait placardé une affiche demandant à ses clients juifs de se doucher avant d’entrer dans la piscine, déclenchant une vive polémique en Israël.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World