Procès du « Madoff du Maine-et-Loire » : Guillain Méjane condamné à deux ans de prison ferme

procès du « madoff du maine-et-loire » : guillain méjane condamné à deux ans de prison ferme

Procès du « Madoff du Maine-et-Loire » : Guillain Méjane condamné à deux ans de prison ferme

La présidente du tribunal, Bénédicte de Perthuis, fait l’appel et s’étonne de l’absence d’une partie des prévenus. Face à elle, toujours présent, Guillain Méjane, 41 ans, surnommé par la presse le « Madoff du Maine-et-Loire ». À la barre, en fauteuil roulant, il attend avec impatience le jugement dans cette affaire qui dure depuis près de dix ans.

Celui qui avait en partie reconnu sa responsabilité lors du procès qui s’est tenu en janvier et que Le Point a suivi dans son intégralité, vient d’être reconnu coupable des trois chefs de prévention pour lesquels il était poursuivi : escroqueries, blanchiment de fraude fiscale et fourniture illégale de services d’investissement à des tiers. Il est condamné à deux ans de prison ferme, aménageable par un juge d’application des peines, soit une peine inférieure aux réquisitions du parquet.

À LIRE AUSSI « Madoff du Maine-et-Loire » : escroc mais pas tropLa présidente a rappelé les faits : la constitution d’une société (appelée NFT pour Now for Tomorrow) par Guillain Méjane et son associé Gaëtan d’Oysonville, dans une « certaine opacité », « sans aucun agrément » ni en France ni à Hongkong, là où l’argent arrivait sur un compte de la banque HSBC. Des fonds versés par des investisseurs français en grande partie issus de l’aristocratie angevine ? dont une cinquantaine se retrouvent aujourd’hui parties civiles ? pour un montant total de 16 millions d’euros.

Un « certain cynisme »

Le tribunal a estimé que Guillain Méjane, diplômé de l’École de management de Grenoble (GEM), et qui se présentait comme trader, avait fait preuve d’un « certain cynisme », et n’avait en réalité « ni l’expérience ni la compétence dans ce domaine ». Concernant les faits d’escroquerie, il a considéré que les informations présentes sur la plaquette commerciale de la société et dans les bulletins hebdomadaires, relatant des « rendements mensongers », constituaient des « man?uvres frauduleuses ». Et a rappelé que ce mécanisme pouvait s’apparenter à une « pyramide de Ponzi ».

À LIRE AUSSI Procès du « Madoff du Maine-et-Loire » : une incroyable escroquerie au sein de la bonne société angevineQuant à Gaëtan d’Oysonville, il est entièrement relaxé sur les faits de complicité d’escroqueries. Selon le tribunal, l’ancien meilleur ami et associé de Guillain Méjane s’est rendu compte que l’intégralité des fonds avait été perdue seulement en 2013. Avant cette date, il n’avait « pas connaissance de l’escroquerie ». Il est par ailleurs reconnu coupable de faits de blanchiment de fraude fiscale et coupable, à partir de 2013, de fourniture illégale de services d’investissement à des tiers.

Également prévenu dans cette affaire, le père de Guillain Méjane, qui est condamné pour blanchiment de fraude fiscale. « Il n’ignorait pas l’origine frauduleuse des fonds », a estimé le tribunal.

À LIRE AUSSI Procès du « Madoff du Maine-et-Loire » : « Guillain a voulu jouer à Gatsby le Magnifique ! »

« Négligence fautive »

Particularité de ce jugement : il a été reconnu une « négligence fautive » de la part des victimes (57 parties civiles). Ces dernières n’auraient pas fait de démarches pour se renseigner sur la société, auraient méconnu les alertes des marchés financiers, les dangers du Forex? Cette « négligence » leur ouvre donc droit à une « réparation limitée ».

Me Pierre-Henri Baert, l’un des avocats de Guillain Méjane, se félicite de cette décision : « Il y a eu une appréciation assez équilibrée du tribunal dans une affaire complexe où les responsabilités sont partagées des deux côtés de la barre. »

Son client fera-t-il appel ? « Pour l’heure, c’est le moment de la digestion de cette décision qui vient mettre un terme à dix ans de procédure qui ont été longues et douloureuses pour M. Méjane, qui a fait un certain travail de réflexion et de résilience vis-à-vis des faits qui lui ont été reprochés. »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World