Prisca Thevenot enregistre une nouvelle série de démissions dans son cabinet

prisca thevenot enregistre une nouvelle série de démissions dans son cabinet

Prisca Thevenot, ici en février 2024, enregitre une nouvelle série de démission au sein de son cabinet.

POLITIQUE – Désertions au porte-parolat. Trois conseillers de Prisca Thevenot ont quitté le cabinet de la porte-parole du gouvernement, selon un arrêté publié ce samedi 27 avril au Journal officiel, portant à sept le nombre de départs dans l’équipe de la ministre en moins d’un mois.

Il a été « mis fin aux fonctions » de la conseillère spéciale de Prisca Thevenot, de sa conseillère « parlementaire et élus locaux », ainsi que de son conseiller « en charge de l’argumentaire », précise l’arrêté.

Les trois intéressés ont « déposé leur démission », selon le quotidien Libération, qui s’est fait l’écho de ces départs dès vendredi soir en faisant le lien avec « le comportement d’une porte-parole du gouvernement fragilisée par des couacs de communication ».

« C’est comme en amour »

Nommée en janvier, la ministre avait déjà perdu début avril son conseiller « discours », mis en cause par une enquête de Mediapart révélant son « attirance » pour les idées de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral. Puis mi-avril, ses trois principaux conseillers – directeur, directrice adjointe et cheffe de cabinet – ont claqué en même temps la porte, aussitôt remplacés par d’autres collaborateurs ministériels.

Interrogée à ce sujet le 17 avril à l’issue du Conseil des ministres, Prisca Thevenot avait balayé les rumeurs d’ambiance délétère au sein de son équipe et répondu « c’est comme un amour, la vie des cabinets est ainsi faite ». Auprès de Libération, son entourage évoque « un bloc venu ensemble dans les précédents cabinets (…) et qui repart ensemble. »

La porte-parole s’était entre-temps retrouvée au centre d’un cafouillage sur la menace terroriste, en annonçant une « tentative de passage à l’acte » durant le week-end de Pâques avant de devoir corriger ses propres déclarations lors d’un compte rendu du Conseil des ministres.

À voir également sur Le HuffPost :

Européennes 2024 : le RN retire Saidali Boina Hamissi, candidat mahorais controversé, de sa liste Pour Prisca Thévenot, « rien de pire » qu’un Service national universel forcé pour la jeunesse

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World