Renault: CA au plus haut de cinq ans grâce aux activités bancaires

par Gilles Guillaume PARIS (Reuters) – Renault a fait état mardi d’un chiffre d’affaires en hausse de 1,8% au premier trimestre, la bonne performance de ses activités de financement compensant une légère baisse des revenus de son coeur de métier automobile dans un contexte marqué à nouveau par une guerre des prix sur l’électrique. Le groupe au losange a réalisé sur les trois premiers mois de

renault: ca au plus haut de cinq ans grâce aux activités bancaires

Le logo de Renault est visible sur la nouvelle voiture électrique Renault 5 E-Tech lors d’une présentation au salon de Genève à Aubervilliers, près de Paris, en France. /Photo prise le 12 février 2024/REUTERS/Gonzalo Fuentes

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) – Renault a fait état mardi d’un chiffre d’affaires en hausse de 1,8% au premier trimestre, la bonne performance de ses activités de financement compensant une légère baisse des revenus de son coeur de métier automobile dans un contexte marqué à nouveau par une guerre des prix sur l’électrique.

Le groupe au losange a réalisé sur les trois premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 11,707 milliards d’euros, au plus haut depuis la période identique de 2019, tandis que le chiffre d’affaires de l’automobile a baissé de 0,7% sous l’effet de la dévaluation du peso argentin, du succès de modèles à prix plus abordable et d’un déstockage de concessionnaires après le rebond de la production enregistré lors du retour à la normale des approvisionnements en composants.

L’activité de financement de Renault, Mobilize Financial Services, a quant à elle vu son chiffre d’affaires augmenter de 27,9% au premier trimestre grâce notamment à l’impact positif pour l’activité bancaire de la hausse des taux d’intérêt.

Les ventes en volume du constructeur français, qui ont renoué l’an dernier avec la croissance après quatre années de baisse d’affilée, ont à nouveau augmenté de 2,6% à 549.099 véhicules.

Selon un consensus fourni par la société, 18 analystes anticipaient un chiffre d’affaires en légère baisse (-0,1%) à 11,486 milliards, et selon la médiane de leurs estimations, une baisse moyenne de 1,2% du chiffre d’affaires automobile.

Comme l’an dernier à pareille époque, Renault a publié ses chiffres de ventes du premier trimestre quelques jours seulement après l’annonce d’une nouvelle baisse drastique des prix de Tesla sur plusieurs marchés mondiaux.

En France, le constructeur californien a réduit de 3.000 euros le prix de la première version de sa berline Model 3, le ramenant à 39.990 euros.

C’est exactement le tarif de départ – hors aide publique de 4.000 euros – du nouveau Scenic électrique de Renault mais pour une version du modèle affichant une autonomie inférieure au Model 3. Pour une version à plus grande autonomie que la Tesla, il faut désormais débourser 3.000 euros de plus, bonus déduit.

En avril 2023, alors que le Scenic n’avait pas encore rejoint la Mégane au catalogue, le directeur général de la marque Renault, qui représente les deux-tiers des ventes du groupe, avait souligné que la pression tarifaire de Tesla constituait clairement un “challenge”.

Mais le groupe a toujours refusé de s’engager dans une guerre des prix aux antipodes d’une stratégie de rentabilité au coeur de son plan de redressement.

“On reste sur une politique de stabilité des prix, on n’a pas fait de variations de prix significatives sur le trimestre, on se tient à ce qu’a été la recette de l’amélioration des résultats sur les dernières années”, a répété le directeur financier Thierry Piéton au cours d’une téléconférence de presse, ajoutant que le levier privilégié par le groupe restait la réduction des coûts.

Renault, dont l’ambition est de rejoindre à la fin de la décennie le club des constructeurs aux marges à deux chiffres, comme Stellantis, a affiché l’an dernier une marge opérationnelle record de 7,9%, contre 5,5% en 2022 et 2,8% en 2021. Il table toujours en 2024 sur une marge supérieure ou égale à 7,5%.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World