Harcelée, la maire de Besançon porte plainte une seconde fois après les pancartes anti-migrants

harcelée, la maire de besançon porte plainte une seconde fois après les pancartes anti-migrants

Harcelée, la maire de Besançon porte plainte une seconde fois après les pancartes anti-migrants

Moins d’une semaine après le carnaval de sa ville, la maire de Besançon Anne Vignot dépose une seconde plainte, relate Le Parisien. Durant l’événement, des pancartes anti-migrants avaient été brandies. Un incident qui avait poussé l’élue à porter plainte une première fois. « Le 7 avril 2024 dans le cadre du Carnaval de Besançon, des militantes du collectif d’extrême droite Némésis ont perturbé le défilé en brandissant deux pancartes associant sans nuance les termes “immigrés” et “violeurs” », a indiqué l’édile dans un communiqué. Des propos qui constituent « des incitations à la haine envers les étrangers, [et qui] [l]’ont conduite à déposer plainte le même jour pour incitation à la haine raciale ».

À lire aussi « Violeurs étrangers dehors » : la maire de Besançon porte plainte contre le collectif Némésis après le déploiement d’affiches

Harcelée sur les réseaux sociaux depuis la garde à vue de Yona, une militante du collectif Némésis, Anne Vignot a déposé une seconde plainte vendredi, « afin que les responsables de ce raid soient identifiés et poursuivis ». « À l’annonce de ce dépôt de plainte, j’ai subi un harcèlement ciblé et coordonné d’une extrême violence sur les réseaux sociaux. Au-delà des outrages me visant en ma qualité de maire, ou des appels à commettre des crimes à mon encontre, dont des menaces de viol, j’ai reçu des centaines d’injures et de propos haineux ou dégradants », a dénoncé la maire de Besançon.

Des expressions nazies employées

Après sa garde à vue, Yona a été soutenue par des personnalités d’extrême droite. Jeudi, des élus du RN ont brandi des pancartes similaires lors du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, afin de soutenir les deux militantes. La présidente PS de l’institution, Marie-Guite Dufay, a porté plainte pour « incitation à la haine ». Elle a également dénoncé l’utilisation du mot « untermensch » par l’un des élus. Ce terme signifie « sous-homme » en allemand. « Un des conseillers régionaux du parti d’extrême droite a même utilisé une expression empruntée au vocabulaire nazi », a poursuivi Anne Vignot.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World