Séoul présente son plan pour réduire les émissions de méthane de 30%

SEOUL, 23 nov. (Yonhap) — La Corée du Sud a dévoilé jeudi son plan détaillé pour réduire ses émissions de méthane en ayant recours à de nouvelles technologies, ce qui devrait lui permettre de se conformer à l’engagement mondial sur le méthane visant à réduire les dégagements de ce gaz d’au moins 30% par rapport au niveau de 2020 d’ici à 2030.

La Corée du Sud fait partie des pays qui ont signé cet accord en 2021, pour limiter la présence dans l’atmosphère de ce gaz dont l’effet de serre est 28 fois plus puissant que le CO2.

Selon le plan de route présenté par le comité présidentiel sur la neutralité carbone, le gouvernement a pour objectif de produire localement 50 tonnes de «méthanol propre» d’ici à 2030. Tandis que brûler du méthane sous son état naturel, sous forme de gaz, contribue grandement au dérèglement climatique, le méthanol liquide est considéré comme une option de carburant plus propre.

Pour produire ce méthanol vert, le gouvernement prévoit de sécuriser ses approvisionnements dans les matières premières nécessaires, tels que les sources d”hydrogène et de carbone, et augmentera son budget destiné à la recherche et au développement, avec une participation d’acteurs privés. Le comité a insisté sur sa volonté de privilégier les initiatives collaboratives avec des entreprises privées de nombreux secteurs, qui utilisent des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et les objets connectés.

«Intégrer rapidement et de manière innovante nos technologies de renommée mondiale en matière d’information et de communication dans la réduction des émissions de carbone sera crucial pour protéger notre compétitivité industrielle», a déclaré le Premier ministre Han Duck-soo, qui est coprésident du comité.

Le plan comprend des stratégies pour réduire les émissions dans certains secteurs de l’industrie, notamment dans l’agriculture et l’élevage, en présentant des objectifs concrets. Ainsi, les aliments pour animaux d’élevage permettant de réduire la production de méthane verront leur production augmenter et le taux de traitement des déjections animales passera de 13 à 25%.

La Corée du Sud a produit en 2021 27,4 millions de tonnes de méthane, ce qui représentait 4,2% des émissions mondiales de ce gaz. Tandis que le CO2 reste dans l’atmosphère pour une période de 100 à 300 ans, le méthane se dissipe plus rapidement, avec une demi-vie estimée à environ une décennie, ce qui signifie que des initiatives prises maintenant auront plus de chances d’avoir un impact à moyen terme.

séoul présente son plan pour réduire les émissions de méthane de 30%

Le Premier ministre Han Duck-soo (au c.) écoute les explications d’un représentant au sujet de la production de méthanol propre avant d’assister à une séance du comité présidentiel sur la neutralité carbone à Séoul, le 23 novembre 2023.

[email protected]

(FIN)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World