Pourquoi y a-t-il parfois des boules de feuillages dans les arbres ?

pourquoi y a-t-il parfois des boules de feuillages dans les arbres ?

Le gui est un parasite très présent sur les arbres en France.

Quand on observe la lisière des forêts, au cours d’une promenade ou d’un voyage en voiture, il est fréquent de remarquer des petites boules de végétaux de la taille de ballons de football sur certains arbres. Explications.

Que sont ces boules végétales dans les arbres ?

Il arrive d’observer des boules de feuillages vertes dans certains arbres comme le pommier, le peuplier ou le saule pleureur. Il s’agit de gui (viscum album), une plante sans racines de la famille des viscacées. Ces végétaux sont plus facilement visibles quand les arbres n’ont plus de feuilles, entre le début de l’automne et le début du printemps.

Comment le gui arrive-t-il sur les arbres ?

Dans la majorité des cas, le gui prend place sur les arbres par l’intermédiaire des oiseaux et en particulier des grives. Ces dernières se nourrissent des baies de la plante qui renferme une graine. Cette dernière est rejetée par le volatile via sa fiente et se dépose sur les arbres, où les grives se reposent entre deux vols. Ensuite, cette graine se développe sur la branche pour former une autre boule de gui.

» LIRE AUSSI – Sachez reconnaître les parasites de vos plantes

Faut-il enlever le gui sur les arbres ?

Même s’il constitue une source d’alimentation pour les oiseaux en hiver, le gui a la réputation d’être une plante semi-parasite car il crée sa propre sève. Pour sa survie, il utilise les ressources dont il a besoin comme l’eau et les différents nutriments de l’arbre hôte. Ce dernier se trouve dépourvu d’une partie des ressources nécessaires à sa survie et, par conséquent, sa croissance se trouve ralentie.

Il est donc préférable de ne pas laisser le gui s’installer chez son hôte et vérifier régulièrement s’il n’est pas de retour. Lors de cette opération, il est recommandé de porter des gants, en raison de la toxicité du gui.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World