« Pourquoi pas » : pour 2027, François Ruffin se prépare « à ce qu’il y ait une carte posée sur la table »

« pourquoi pas » : pour 2027, françois ruffin se prépare « à ce qu’il y ait une carte posée sur la table »

Le député de la Somme a déjà évoqué à plusieurs reprises ces dernières années une possible candidature pour 2027. LP/Jean-Baptiste Quentin

Alors que les partis sont lancés dans la campagne pour les européennes, les regards se tournent déjà vers 2027. Le député insoumis François Ruffin a laissé entendre jeudi qu’il pourrait être tenté de rentrer dans la course à l’Élysée lors de la prochaine présidentielle. « Je me prépare à ce qu’il y ait une carte posée sur la table », a avancé l’élu de la Somme sur RTL. « Pourquoi pas », a-t-il glissé, tout en rappelant que l’échéance n’était pas pour tout de suite. Quelques jours plus tôt, Jean-Luc Mélenchon s’était dit prêt à « être remplacé » pour le prochain scrutin, après trois candidatures d’affilée.

« Il est évident que je me prépare et avec d’autres qu’on se prépare. Je me prépare à ce qu’il y ait une carte posée sur la table », a déclaré François Ruffin. Tout en soulignant que rien n’était encore confirmé : « Il y a les Jeux olympiques qui arrivent. J’ai fait un peu d’athlétisme et je sais qu’on saute une haie l’une après l’autre », s’est amusé l’élu.

Écarter les « petites batailles internes »

Le député n’a pas voulu s’étendre davantage sur le sujet et a rappelé que la priorité restait « d’abord » la campagne pour les élections européennes, qui se tiendront en juin. Il a assuré soutenir « avec énergie » la tête de liste de LFI Manon Aubry, tout en reconnaissant que la bataille continuerait ensuite. « Il n’y a pas de fin à l’histoire. La ligne d’arrivée, pour moi, c’est comment faire pour que les Français vivent avec un peu plus d’harmonie dans notre pays et que la planète soit préservée », a-t-il argué.

L’élu, qui figure parmi les frondeurs du parti, en opposition parfois marquée avec la direction, a pourtant tenu à écarter toute tension avec Jean-Luc Mélenchon, l’homme qui selon lui « remis la gauche debout, sur ses deux jambes, une jambe rouge et une jambe verte ». « Je ne viens pas pour de petites batailles internes », a-t-il insisté.

Ce n’est pas la première fois que le député de la Somme évoque des ambitions présidentielles. En février 2023, il avait déjà déclaré ne pas exclure de se présenter « un jour » au scrutin. « Si je dois incarner cela, je le ferai », pour « représenter les plus invisibles de la nation », avait alors lancé le parlementaire.

Un an plus tôt, il avait déjà indiqué « ne rien exclure » pour 2027, estimant avoir « le droit d’être une voix parmi d’autres à la France insoumise et à l’intérieur de la gauche ». Sans pour autant balayer les années de candidature de Jean-Luc Mélenchon : « il faut repartir de (ces) acquis » et « faire mieux pour la suite, tout en saluant son travail qui a été fait pendant 13 ans », avait-il déclaré sur RTL en 2022.

De son côté, le patriarche de la gauche radicale avait assuré ces dernières semaines faire « partie des hypothèses » pour 2027, avant de sembler rebrousser chemin. « Je souhaite être remplacé », a finalement annoncé Jean-Luc Mélenchon vendredi dernier, affirmant que plusieurs de ses cadres, à savoir François Ruffin lui-même, ainsi que Mathilde Panot et Manuel Bompard « y travaillent avec succès ». « Je leur souhaite bonne chance », avait-il déclaré, assurant que « la prochaine candidature en tête de la gauche sera Insoumise ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World