Pourquoi les routes françaises se trouvent-elles dans un état aussi déplorable ?

pourquoi les routes françaises se trouvent-elles dans un état aussi déplorable ?

L’état des routes françaises inquiète.

Depuis plusieurs années, le réseau routier français se dégrade, des départementales aux autoroutes. La faute à un mauvais entretien et au changement climatique notamment.

Si vous êtes automobiliste, vous l’avez sans doute remarqué : les routes françaises sont très souvent en mauvais état. Raison pour laquelle des travaux de grande envergure sont parfois entrepris pour les moderniser. Mais le constat est accablant : selon le rapport de l’Observatoire national de la route, qui date de 2021, près de 20% des routes de l’Hexagone seraient en mauvais état, relaie BFMTV. Un classement du Forum économique mondial de 2019 classe même la France seulement au 18e rang, très loin derrière le trio de tête composé de Singapour, des Pays-Bas et de la Suisse. En Europe, les infrastructures routières sont de meilleure qualité en Autriche, au Portugal, en Espagne, en Croatie, au Danemark ou au Luxembourg.

Et «toutes les routes sont concernées», confirme auprès de BFMTV la porte-parole de l’association de la Ligue de défense des conducteurs, Alexandra Legendre. Elle met de côté évidemment les autoroutes «sous contrat avec l’État». En 2024, il y a 1,1 million de kilomètres de routes en France, dont plus de 700 000 dépendent des municipalités, 380 000 des départements et 12 000 de l’État. Si des observateurs évoquent le facteur climatique et les inondations à répétition qui abîment les routes, Alexandra Legendre y voit plutôt un manque de moyens et une gestion des travaux mise de côté pendant des années.

À lire aussi Etat des routes : “1 euro non investi dans l’entretien aujourd’hui, c’est 10 euros de dépenses pour demain”

Près d’un tiers des accidents dus à un mauvais entretien

La porte-parole de l’association déplore la disparition d’experts du réseau local : «Il a bon dos le changement climatique, le démantèlement en 2010 des DDE, les fameuses directions départementales de l’équipement, a fait beaucoup pour accélérer la dégradation du réseau.» De leur côté, les maires confirment ce manque de moyens. Interrogé par RMC, celui de Langon (Gironde) confirme que l’entretien des routes représente près de la moitié de son budget… qui n’a pas augmenté depuis dix ans. Les départements aussi mettent en cause le manque de moyens : «Nous avons un million de kilomètres de route et seulement 1% bénéficient de 99% des recettes des péages», réclamait l’Association des départements de France (ADF).

À lire aussi Ralentisseurs illégaux : que faire contre ce fléau qui abîme les voitures ?

Mais, pour la Ligue des conducteurs, le manque de moyens n’est pas le seul enjeu. Il faut aussi savoir comment utiliser cet argent à bon escient et engager les bons travaux. L’association parle d’un vrai «problème d’investissement à long terme». La conséquence, à court et à long terme, est une hausse des accidents : «Dans 30% des accidents mortels, le facteur infrastructure apparaît comme un des facteurs mis en cause», poursuit Alexandra Legendre. Une initiative a été lancée pour éviter les endroits dangereux, ou du moins les signaler «aux collectivités locales concernées» : l’application Activ’ Route. Il existe également une cartographie répertoriant les infrastructures les plus exposées au risque climatique, et donc à remettre en état.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World