Opération «Mayotte place nette» : un an après l'opération Wuambushu, les habitants sont dubitatifs

opération «mayotte place nette» : un an après l'opération wuambushu, les habitants sont dubitatifs

Nouvelle opération de grande ampleur à Mayotte. Le gouvernement a lancé mardi une opération place nette sur l’île qui fait face à une crise migratoire et à une insécurité immense. Un an après l’opération Wuambushu, les habitants de l’île restent sceptiques quant au succès de cette nouvelle intervention de l’État.

Un an après l’opération Wuambushu, le gouvernement lance une nouvelle opération de grande envergure à Mayotte. Avec “Mayotte place nette”, l’objectif de l’État est clair : arrêter 60 chefs de bandes et détruire 1.300 bangas , ces cases qui constituent les bidonvilles. 1.700 policiers et gendarmes sont mobilisés pendant trois mois pour lutter contre l’immigration illégale et l’insécurité qui gangrènent l’île.

Mais, du côté des Mahorais (c’est le nom des habitants de l’île), un sentiment de doute flotte dans l’air. Il faut dire qu’il y a presqu’un an jour pour jour, Bruno voyait arriver des centaines de policiers sur son île . “Quelle a été la différence ? Il y a eu des caillassages de partout, des pillages, des vols, des cambriolages”, s’agace-t-il au micro d’Europe 1.

Un dispositif sécuritaire inadapté

Pour les habitants de l’île, Wuambushu a été un échec. “Je reste dubitatif sur le fait que Wuambushu 2 fonctionne”, poursuit-il. “Ceux qui ont l’habitude d’être des délinquants n’ont qu’à patienter. Toutes les forces de l’ordre, toute cette sécurité, dans deux mois, ne sera plus présente dans l’île. Mais il faut qu’elle soit présente constamment”, assure-t-il.

Pour Bruno, le dispositif sécuritaire est largement inadapté, en particulier avec la destruction de près de 1.300 bangas, ces cases en tôle illégalement construite sur l’île. Ce chiffre est deux fois plus important que par le passé mais va poser de nouveaux problèmes, alerte Saïd, membre du collectif citoyen des Forces Vives de Mayotte.

Vers de nouveaux blocages ?

“Les jeunes ni régularisables ni expulsables, une fois qu’ils ont été décasés d’un point X, ils vont dans un quartier Y et ils tournent en rond. Donc, il faut faire une prévention sur le terrain pour qu’il n’y ait pas d’autres bangas”, alerte-t-il.

Et les collectifs n’excluent plus de bloquer à nouveau l’île à coups de barrages, si les promesses de la métropole ne sont tenues.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World