Météo semaine : fraîcheur, neige en montagne et risque de gel en plaine

Cette semaine, c’est un flux de Nord qui concerne la France. Canalisé entre un anticyclone sur l’Atlantique et des dépressions plongeant de Scandinavie à l’Italie, ce vent du Nord d’origine polaire sera synonyme de fraîcheur généralisée et de giboulées. Il faut surveiller un risque de gelées le matin en plaine.

Oubliez les vêtements d’été de ce week-end et ressortez les vêtements d’hiver ! En effet, le ressenti est beaucoup plus automnal que printanier. Notre indicateur thermique en témoigne : les températures se situeront en dessous des normales avec un niveau de fin d’hiver jeudi prochain ! Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenus !

météo semaine : fraîcheur, neige en montagne et risque de gel en plaine

Météo semaine : fraîcheur, neige en montagne et risque de gel en plaine

Côté précipitations, il neigera en moyenne montagne, dès 1000 mètres de mardi à vendredi prochain. La couche pourra atteindre 20 à 30 m sur les Savoies dès 1400 mètres. L’hiver n’a pas dit son dernier mont en montagne. En plaine, des giboulées seront présentes. Concernant les pluies, c’est dans l’est que les cumuls s’annoncent les plus importants, en lien avec les dépressions d’Europe centrale, alors que l’ouest du territoire se situera en bordure d’un anticyclone positionné sur l’Atlantique.

météo semaine : fraîcheur, neige en montagne et risque de gel en plaine

Chute des températures et coup de vent lundi

Après un beau week-end, le temps change brutalement ce lundi. En effet, une perturbation descendant des Îles Britanniques traverse la France du nord au sud. Elle s’accompagne essentiellement d’averses et surtout d’une chute de la température, mais également d’un coup de vent au nord de la Seine à 100 km/h. En Méditerranée, après la douceur du milieu de journée, le mistral et la tramontane se lèvent, provoquant un net rafraîchissement en soirée.

Un mardi automnal

C’est un temps frais et instable qui s’imposera partout. Les averses seront fréquentes dans l’est, avec des giboulées. Il neigera en montagne dès 900 à 1200 mètres. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement à près de 90 à 100 km/h en rafales.

Mercredi, un temps encore plus frais

La France restera sous l’influence d’un courant de Nord polaire d’origine maritime. Il maintiendra un temps frais, voire très frais. Dans l’est, les averses et les giboulées se maintiendront ainsi que mistral et tramontane en Méditerranée. Dans l’ouest, même s’il y a moins d’averses en raison de la proximité d’un anticyclone atlantique, la fin de nuit s’annonce très fraîche.

Jeudi et vendredi, moins d’averses, mais attention aux gelées le matin

L’anticyclone atlantique aura tendance à repousser le flux de Nord instable vers l’Allemagne. En conséquence, les averses et les giboulées se limiteront progressivement à l’est du pays, avec encore de la neige en moyenne montagne et du vent sous forme de mistral et de tramontane en Méditerranée. C’est le risque de gel en plaine qui attire notre attention : en effet, sur les régions centrales et de l’est, les nuits seront plus étoilées.

météo semaine : fraîcheur, neige en montagne et risque de gel en plaine

Avec la présence d’air froid en altitude et du fort rayonnement, le risque de gel ou de gelées pourrait être assez marqué au lever du jour. Une situation qui en pleine croissance de la végétation est à surveiller de près.

météo semaine : fraîcheur, neige en montagne et risque de gel en plaine

À lire aussi

Risque de gel la semaine prochaine ?

Vacances de printemps : tendance pour la deuxième semaine

Tendance à 4 semaines : vers un temps plus sec pour fin avril et début mai

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World