Boeing s'attend à un premier trimestre difficile, avec des indemnisations de compagnies

boeing s'attend à un premier trimestre difficile, avec des indemnisations de compagnies

Un Boeing 737 MAX 9 à Renton le 12 mars 2019

Boeing s’attend à un premier trimestre difficile, marqué par des volumes plus faibles que prévu, ainsi que l’indemnisation de compagnies affectées par le maintien au sol des 737 MAX 9, après l’incident du 5 janvier, selon le directeur financier du constructeur. “Les volumes vont baisser parce que nous nous concentrons sur notre usine”, objet de vérifications renforcées, a déclaré mardi Brian West lors d’une conférence organisée par TD Cowen.

Boeing passe en revue ses méthodes pour éviter que ne se reproduise l’épisode du 5 janvier, qui a vu une porte se détacher de la carlingue d’un 737 MAX 9 lors d’un vol de la compagne Alaska Airlines, parti de Portland (Oregon). Un rapport préliminaire de l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) a conclu que quatre boulons censés bloquer la porte étaient manquants. Ils avaient été retirés à l’usine de Renton (Etat du Washington) lors d’une réparation, mais n’avaient pas été remis en place, selon l’enquête.

Seulement 27 appareils sortis des chaînes de montage en janvier

Le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) a dépêché à Renton une vingtaine d’employés pour vérifier les conditions d’assemblage des appareils. A l’issue d’un audit de six semaines, entamé il y a deux semaines, la FAA rendra un rapport contenant d’éventuelles recommandations. Boeing s’attend donc à produire moins que les 38 avions 737 mensuels qu’il assurait fin 2023. En janvier, seuls 27 appareils sont sortis des chaînes de montage au total.

“Je m’attends à ce qu’on se rapproche des 38 par mois au second semestre”, a indiqué Brian West, “mais cela dépendra du régulateur”. La FAA a, en l’état, limité la production de Boeing à 38 appareils par mois.

Outre le ralentissement des cadences, le constructeur s’attend à devoir indemniser les compagnies propriétaires de 737 MAX 9, qui ont dû les laisser au sol durant trois semaines, a ajouté le directeur financier. En ne tenant pas compte de ces versements et des effets d’un important contrat de ravitailleurs pour l’armée américaine, signé fin 2022, le premier trimestre 2024 “ressemblera beaucoup au premier trimestre de l’an dernier”, a expliqué Brian West. L’entreprise d’Arlington (Virginie) avait publié, pour ces trois premiers mois de 2023, une perte nette de 425 millions de dollars.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World