Polémique après des propos sur les « smicards » : Macron nie avoir employé « une formule comme celle-ci »

polémique après des propos sur les « smicards » : macron nie avoir employé « une formule comme celle-ci »

En Une de son édition du 24 février, le journal La Marseillaise attribue à Emmanuel Macron des propos sur les « smicards ». La Marseillaise

« Les smicards préfèrent des abonnements VOD à une alimentation plus saine ». La phrase choc a été publiée en Une du journal La Marseillaise ce samedi qui l’attribue à Emmanuel Macron. Ces propos auraient été tenus lors d’une rencontre avec le syndicat agricole Modef, le 14 février au sein du palais de l’Élysée à Paris.

Depuis le Salon de l’agriculture, le président de la République a nié avoir tenu ces propos. « Je n’ai jamais eu une formule comme celle-ci, il faut arrêter les conneries », a-t-il fustigé.

« Le problème que nous avons dans notre pays aujourd’hui, c’est que la part du revenu que les Français allouent à l’alimentation, en 30 ans, elle a baissé. C’est-à-dire que les gens, ils dépensent plus d’argent pour le logement, pour les abonnements téléphoniques, pour des voyages, pour la télévision. Le mode de vie a changé », a expliqué le chef de l’État, dénonçant au passage « la déontologie » des journalistes ayant relayé ces propos.

Plus tôt dans la journée, Élysée avait déjà démenti fermement ces propos tenus devant un syndicat agricole.

L’entourage d’Emmanuel Macron, concédant que « le sujet de la part de l’alimentation dans le budget des ménages » ait pu être évoqué, réfute absolument ces mots, ajoutant que « publier entre guillemets des propos rapportés sans vérification est par ailleurs curieux déontologiquement ».

Des questions autour de l’emploi des termes

Interrogée par l’AFP, Lucie Illy, vice-présidente du Modef et présente à cette réunion, a affirmé que « le président ne s’est pas exprimé en ces termes, mais le fond est le même ».

Cette arboricultrice bio dans les Hautes-Alpes a notamment interpellé le président sur les « marges abusives que l’on constate parfois sur le bio, et la difficulté pour des personnes qui touchent le smic de se fournir en produits bios ».

VIDEO. Salon de l’agriculture : vives tensions à l’arrivée de Macron, des heurts retardent l’ouverture

« Il m’a dit d’abord qu’il n’y avait pas de marges abusives en bio. Puis il a dit que : bien se nourrir est un choix de vie. Alors qu’on a 70 chaînes gratuites en France, on peut se passer d’un abonnement (télé) pour se payer des pommes bios », a-t-elle relaté.

Se disant « un peu choquée », Lucie Illy a fait valoir que « quand on travaille et qu’on gagne le smic, c’est dur de s’entendre dire de choisir entre bien manger et les loisirs, ça peut aller loin ».

« Mépris de classe permanent » pour Le Pen

Face à ces propos, le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a immédiatement dénoncé « le mépris de classe jusqu’au bout de la part de celui qui, de toute sa vie, n’aura jamais eu d’arbitrage à faire entre manger mieux et avoir accès à la culture ».

La cheffe des députés RN Marine Le Pen a également épinglé un « mépris de classe permanent » du président. « Communication blessante et provocatrice, Emmanuel Macron, dérangeant dans ses attitudes, inquiétant dans ses comportements, incompétent dans sa fonction, accentue la crise politique », a-t-elle insisté.

Emmanuel Macron a déjà été taxé de méprisant à plusieurs reprises. En 2017, il aurait évoqué lors d’une rencontre avec des entrepreneurs, « les gens qui ne sont rien ». La même année, il avait désigné « ceux qui foutent le bordel » lors d’une visite d’un campus en Corrèze, interpellé par des anciens salariés automobiles de GM&S. Cette nouvelle polémique monte alors que le Salon de l’agriculture s’est ouvert en retard et sur des heurts. Le président, qui n’a pas pu inaugurer l’événement à 9 heures comme prévu, a improvisé une rencontre avec les paysans. Pendant deux heures, il a appelé au calme tout en écoutant les propositions.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World