Plus forte chute des naissances en 3 ans en septembre

SEOUL, 29 nov. (Yonhap) — Le nombre de bébés nés en Corée du Sud a subi la plus forte chute en trois ans en septembre, ont montré ce mercredi des données de Statistique Corée (KOSTAT).

Un total de 18.707 bébés sont nés en septembre, en baisse de 14,6% par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données. Il s’agit de la plus forte diminution jamais enregistrée en glissement annuel depuis novembre 2022, mois où le pays a rapporté un plongeon de 15,5% du nombre de naissances, soit 3.673 bébés.

Le nombre de décès a augmenté de 3% sur un an pour atteindre 28.364 en septembre. Le pays a donc connu une baisse naturelle de 9.657 de sa population le mois en question. La Corée du Sud a rapporté sa première baisse démographique naturelle en 2019 et, depuis, le nombre de décès reste plus important que celui des naissances.

La société coréenne fait face à une grave crise des naissances alors que de nombreux jeunes retardent ou renoncent à se marier ou à avoir des enfants sur fond d’évolution des normes sociales et de changement de mode de vie, ainsi qu’en raison des prix élevés de l’immobilier, de la situation difficile sur le marché de l’emploi et du ralentissement économique.

Le nombre de mariages a plongé de 12,3% sur un an à 12.941 en septembre et les divorces ont diminué aussi de 8,1% à 7.504 au cours de la période en question. Au cours du troisième trimestre de cette année, 56.794 bébés sont nés en Corée du Sud, soit un repli de 11,5% sur un an.

Le taux de fécondité du pays, le nombre moyen d’enfants qu’une femme porte au cours de sa vie, s’est élevé à seulement 0,7 au troisième trimestre de 2023, en baisse de 0,1 par rapport au même trimestre de l’année dernière. Le chiffre est beaucoup plus faible que le niveau de remplacement de 2,1 qui permettrait au pays de maintenir stable la population à 51,5 millions d’habitants.

plus forte chute des naissances en 3 ans en septembre

(Photo d’archives Yonhap)

[email protected]

(FIN)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World