« Paroles de lecteurs » - Quand l’Opéra de New York se tranforme en laboratoire de l’inaction climatique

Présent lors d’une représentation d’opéra interrompue par des militants écologistes à New York, Louis de Vogüe raconte « une véritable reconstitution théâtrale et miniature de la scène mondiale en matière de lutte contre le réchauffement climatique » où « les implications […] de notre inaction nous apparaissent de manière […] saisissante ».

J’ai assisté le 30 novembre 2023 à la première de l’opéra Tannhäuser au Metropolitan Opera de New York. L’opéra a été interrompu au milieu du deuxième acte par des manifestants écologistes qui ont déroulé des banderoles depuis les balcons et crié différents slogans. Je ne souhaite pas prendre parti dans le débat qui cherche à déterminer si cette action est politiquement ou moralement justifiable et pertinente, mais plutôt souligner une dimension psychologique de l’expérience qui me semble souvent négligée.

Quelle que soit notre opinion concernant la légitimité de ce type de manifestation, je pense qu’on peut en effet faire le constat suivant : en rejouant à échelle réduite les mécanismes d’(in)action collective en matière de lutte contre le réchauffement climatique, l’interruption de l’opéra par les manifestants permet de mettre en perspective de manière particulièrement saisissante notre comportement de tous les jours en matière de lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle réelle. L’intérêt de l’échelle réduite est qu’elle met ce comportement en perspective de façon beaucoup plus saisissante qu’un discours théorique.

« paroles de lecteurs » - quand l’opéra de new york se tranforme en laboratoire de l’inaction climatique

Des militants d’Extinction Rebellion manifestent devant le Royal Opera House de Londres en 2019.

Lorsqu’on est assis et que les manifestants se lèvent, se mettent à crier et dérouler des banderoles, notre option « par défaut » est de rester assis. Cette option « par défaut » nous renvoie cependant malgré nous au camp « d’en face », au camp de ceux qui ne luttent pas contre le réchauffement climatique. Ce renvoi au « mauvais » camp est d’autant plus saisissant que plusieurs membres du camp des « assis » – auquel on appartient désormais – se mettent à hurler des insultes à l’encontre des manifestants et de la lutte écologiste. On se sent alors assez impuissant (car on est assigné à un camp sans avoir agi).

Ceci peut paraître une banalité : l’option « par défaut » n’est pas une option neutre en matière d’urgence climatique, car elle est l’option de l’inaction, qui mène au désastre. Ce que j’essaie cependant de souligner est que, lorsqu’on entend cette « banalité » dans des discours, elle nous atteint sur le plan intellectuel et dans une certaine mesure sur le plan émotionnel. Toutefois, dans le cas où l’on fait l’expérience de la manifestation à l’opéra, cette « banalité » est rejouée de manière très intense à échelle réduite (une salle d’opéra plutôt que toute la planète).

Alors que les marches pour le climat s’essoufflent, le mouvement cherche sa stratégie

Les implications de notre choix « par défaut » et de notre inaction nous apparaissent donc de manière beaucoup plus saisissante grâce à cette expérience à l’échelle réduite où les rôles sont endossés de manière très concrète et figurative (les manifestants, les « assis », les personnes qui dénigrent l’écologie en hurlant, etc.). C’est une véritable reconstitution théâtrale et miniature de la scène mondiale en matière de lutte contre le réchauffement climatique, ce qui est particulièrement saisissant quand on en fait l’expérience.

Bien évidemment, ma proposition (« En rejouant à l’échelle réduite les mécanismes d’(in)action collective en matière de lutte contre le réchauffement climatique, l’interruption de l’opéra par les manifestants permet de mettre en perspective de manière particulièrement saisissante notre comportement de tous les jours en matière de lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle réelle ») est indépendante de ma position concernant la légitimité de ces actions. Le constat de la mise en place de ce mécanisme psychologique est neutre et n’implique pas d’opinion particulière concernant la légitimité de cette action.

Louis de Vogüe, New York (Etats-Unis)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World