Interdire d’utiliser un prêt immobilier pour un autre projet n’est pas abusif

interdire d’utiliser un prêt immobilier pour un autre projet n’est pas abusif

Interdire d’utiliser un prêt immobilier pour un autre projet n’est pas abusif

Celui qui obtient un crédit pour réaliser une opération déterminée ne peut pas se plaindre d’être sanctionné par la banque s’il a utilisé les fonds pour un autre projet. La clause du contrat de prêt qui interdit d’employer les fonds à une autre opération que celle prévue n’est pas une clause abusive, a précisé la Cour de cassation, dans une décision rendue le 24 janvier.

Un emprunteur, qui avait obtenu un crédit immobilier pour acquérir une résidence principale, mais avait engagé les fonds dans un autre projet, a perdu le procès qu’il avait engagé contre la banque lorsque celle-ci a rompu le contrat, exigeant le remboursement immédiat des fonds. L’obligation d’employer les fonds à l’opération précisée par le contrat est une condition déterminante du consentement du prêteur pour octroyer les fonds, a expliqué la Cour de cassation.

Mise en demeure avant la sanction

La clause qui prévoit la «déchéance du terme», c’est-à-dire la rupture du contrat avec remboursement immédiat en cas de non-respect de cette obligation, ne fait qu’édicter la sanction qui s’attache à l’obligation de contracter de bonne foi. Elle n’est pas abusive car elle ne crée pas de déséquilibre significatif en faveur du prêteur professionnel et au détriment de l’emprunteur. Par exemple, elle ne donne pas au banquier un droit discrétionnaire de rupture du contrat, contrairement à ce que soutenait l’emprunteur qui garde la faculté de saisir le juge.

La Cour de cassation a rappelé que l’exercice de cette sanction par la banque devait être précédé d’une mise en demeure précisant bien le motif de la rupture du contrat et le délai accordé à l’emprunteur pour se remettre en conformité avec les termes du contrat.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World