(LEAD) L'exercice annuel Freedom Shield avec l'armée américaine débutera la semaine prochaine

(lead) l'exercice annuel freedom shield avec l'armée américaine débutera la semaine prochaine

F-35

SEOUL, 28 fév. (Yonhap) — La Corée du Sud et les Etats-Unis projettent d’entamer des exercices militaires conjoints la semaine prochaine, a déclaré ce mercredi le Comité des chefs d’état-major interarmées (JCS), alors que les alliés cherchent à renforcer l’état de préparation face aux menaces militaires croissantes de la Corée du Nord.

L’exercice annuel Freedom Shield (FS), qui aura lieu du 4 au 14 mars, interviendra à un moment de hautes tensions après plusieurs tests de missiles de croisière de la Corée du Nord et des exercices de tirs près de la frontière maritime occidentale en janvier, qui ont conduit à la suppression des zones tampons qui avaient été créées en vertu de l’accord militaire intercoréen de 2018.

Les manœuvres de poste de commandement basées sur des simulations informatiques, les exercices sur le terrain et d’autres activités viseront à renforcer la posture de défense combinée en se basant sur des scénarios prenant en compte diverses menaces à la sécurité, dont les opérations nucléaires nord-coréennes, et en utilisant des moyens terrestres, maritimes, aériens, cybernétiques et spatiaux, selon le JCS dans un communiqué.

«Il y aura une variété d’exercices d’entraînement sur terre, en mer et dans l’air pour accroître l’interopérabilité et améliorer les capacités d’opération combinées de l’alliance», a déclaré le porte-parole du JCS, le colonel Lee Sung-jun.

Les troupes des deux nations effectueront 48 exercices d’entraînement sur le terrain à travers le pays, soit deux fois plus que l’année dernière, mais aucun exercice conjoint n’est prévu près de la frontière avec la Corée du Nord durant la période, a dit Lee lors d’un point de presse conjoint. «Alors que l’exercice aura lieu en simulant divers scénarios, il inclura un entraînement de détection et d’interception des missiles de croisière de la Corée du Nord», a déclaré Lee.

(lead) l'exercice annuel freedom shield avec l'armée américaine débutera la semaine prochaine

Sur l’exercice annuel Freedom Shield

Le porte-parole des Forces américaines en Corée du Sud (USFK), Isaac Taylor, a dit que les exercices conjoints sont de nature défensive pour dissuader et répondre aux menaces nord-coréennes et suivront les lignes directrices définies dans l’accord d’armistice. «Nous continuerons à nous entraîner durant ces manœuvres sur les mesures à prendre pour défendre la péninsule coréenne», selon Taylor.

La Corée du Nord dénonce depuis longtemps les exercices militaires conjoints de Séoul et Washington comme des «répétitions d’invasion».

Durant la période, 12 pays membres du Commandement des Nations unies (UNC) participeront aux exercices et la Commission de supervision des nations neutres (CSNN) les observera.

Le commandement multinational mené par les Etats-Unis a été établi en 1950 dans le cadre d’un mandat des Nations unies (ONU) pour soutenir la Corée du Sud face à l’agression nord-coréenne et la CSNN veille au respect de l’armistice qui a mis fin à la guerre de Corée (1950-1953).

[email protected]

(FIN)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World