Oui, moins d’un demandeur d’emploi sur deux est indemnisé par l’assurance-chômage

Après les annonces de Gabriel Attal mercredi soir sur l’assurance chômage, des internautes ont avancé que seulement 36 % des chômeurs recevaient une allocation. Un chiffre pas tout à fait exact, mais proche de la réalité

oui, moins d’un demandeur d’emploi sur deux est indemnisé par l’assurance-chômage

Moins d’un demandeur d’emploi sur deux a reçu une allocation au dernier trimestre 2023.

FAKE OFF – Après les annonces de Gabriel Attal mercredi soir sur l’assurance chômage, des internautes ont avancé que seulement 36 % des chômeurs recevaient une allocation. Un chiffre pas tout à fait exact, mais proche de la réalité

Il veut que les mesures entrent en vigueur « à l’automne ». Réduction de la durée d’indemnisation, baisse du montant des allocations… Gabriel Attal a évoqué plusieurs pistes mercredi pour réformer l’assurance chômage.

Des annonces du Premier ministre qui ont fait réagir : « 64 % des demandeurs [d’emploi] ne touchent rien », a ainsi affirmé l’auteur d’un message vu plus de 10.000 fois sur X depuis sa mise en ligne mercredi.

Ce chiffre provient d’une tribune signée par cinq syndicats le 18 mars. « Seuls 36 % des inscrits à France Travail (anciennement Pôle emploi) sont indemnisés, niveau qui n’a jamais été aussi faible ! », s’alarment la CGT, CFDT, FO, la CFTC et CFE-CGC. Est-ce bien le cas ? 20 Minutes a fait les calculs.

FAKE OFF

Nous nous sommes plongés dans les chiffres de France Travail, qui fournit le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés, et ceux de la Dares, des statisticiens rattachés au ministère du Travail, qui fournissent eux le nombre de demandeurs d’emploi.

Avec ces données, on s’aperçoit que ce ne sont pas 36 % mais environ 41 % (40,55 %) des demandeurs d’emploi en France métropolitaine, toutes catégories confondues, qui ont touché une allocation au dernier trimestre 2023, dernière période dont nous avons les chiffres.

Les demandeurs d’emploi sont classés en cinq catégories : A, B, C, D, E. Les personnes classées en catégorie D et E sont celles qui sont les plus éloignées de la recherche d’emploi : soit elles travaillent et ne sont pas obligées de rechercher un nouveau job, soit elles sont sans emploi mais ne sont pas disponibles ou tenues de faire des recherches d’emploi – par exemple si elles suivent une formation.

Si on prend en compte uniquement les chômeurs des catégories A, B et C en France métropolitaine, c’est-à-dire les personnes tenues de rechercher activement un emploi, ce sont 46 % d’entre eux, soit toujours moins d’un sur deux, qui ont reçu une allocation au cours de ce trimestre.

La situation n’est pas nouvelle : c’était déjà le cas en 2022. Comment l’expliquer ? Certains demandeurs d’emploi ne remplissent pas les critères pour être indemnisés : c’est par exemple le cas s’ils n’ont pas cotisé assez longtemps ou s’ils sont partis volontairement de leur dernier poste, même s’il existe des exceptions en cas de démission, rappelle France Travail. D’autres basculent vers le RSA s’ils ont épuisé la durée d’indemnisation à laquelle ils avaient droit. Enfin, des arrêts maladies de courte durée peuvent aussi suspendre le versement de ces indemnités.

ÉconomieLa France est-elle le seul pays de l’Union européenne à avoir un impôt sur la fortune, comme l’affirme Gabriel Attal ?ÉconomieAnnonces de Gabriel Attal : La réforme de l’assurance chômage n’enchante pas du tout les syndicats

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World