La CFDT accuse le gouvernement de "faire les poches des chômeurs" avec sa réforme de l'assurance chômage

La CFDT s’oppose à la réforme de l’assurance-chômage portée par le gouvernement. À la recherche de solutions pour rétablir les finances publiques, après le dérapage du déficit, l’exécutif compte rouvrir une nouvelle fois le dossier de l’assurancechômage dans les prochains mois, comme l’a encore rappelé Gabriel Attal ce jeudi soir sur BFMTV. “Pour quoi faire?”, s’est interrogée ce vendredi matin la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, sur Franceinfo.

“L’objectif est de diminuer les droits” des chômeurs, or ces derniers “ne sont pas des privilégiés” et ” ne sont pas au chômage par choix”, a regretté Marylise Léon.

La numéro 1 de la CFDT a écarté l’argument du plein emploi souvent brandi par le gouvernement, évoquant un “faux-nez” cachant les considérations budgétaires. “Les objectifs du gouvernement sur l’assurance-chômage c’est [de] taper sur les plus fragiles [et de] diminuer leurs droits pour récupérer de l’argent et faire les poches des chômeurs pour pouvoir régler une partie de la question du déficit”, a déploré Marylise Léon, estimant qu’il s’agissait d’une mesure “inacceptable”.

La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, prend la parole lors de la Conférence sociale, le 16 octobre 2023 à Paris (photo d’illustration).

“C’est pure folie” de “continuer de se dire qu’il faut taper sur les plus fragiles”, a assuré Maryline Léon.

“Ce n’est pas à la carte”

Gabriel Attal a indiqué qu’il privilégiait un durcissement des conditions pour bénéficier de l’allocation chômage, plutôt qu’une nouvelle réduction de la durée d’indemnisation, pointant un “système qui s’est organisé pour des multiplications de petits contrats […] entre lesquels on bénéficie du chômage”.

“Plutôt que de se tourner vers les chômeurs […], j’aimerais qu’il aille voir les responsables d’entreprises qui proposent ces types de contrat”, a répondu Marylise Léon.

“Vous pensez sérieusement que ce sont les demandeurs d’emploi qui imposent la durée du contrat, qui choisissent? Ce n’est pas à la carte, ce n’est pas comme ça que ça se passe”, s’est-elle agacée. “Il faut arrêter ce délire de penser qu’on a des chômeurs qui sont tranquilles dans leur canapé et qui décident d’aller travailler quand ils en ont envie”, a poursuivi la secrétaire générale de la CFDT, pour qui “ce n’est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie”.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World