Guerre en Ukraine : pourquoi la Transnistrie est surveillée en plein conflit avec la Russie

guerre en ukraine : pourquoi la transnistrie est surveillée en plein conflit avec la russie

À la frontière entre la Transnistrie et l’Ukraine, le 13 septembre 2021.

INTERNATIONAL – C’est une petite bande de terre d’à peine un peu plus de 4 000 km² – environ la taille de la Corse-du-Sud – vers laquelle les regards de la communauté internationale se tournent. La Transnistrie, région séparatiste prorusse de Moldavie, a officiellement demandé le soutien de Moscou, mercredi 28 février, face au pouvoir en place à Chișinău.

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron a progressivement haussé le ton sur le rôle de la France

Réunis en congrès extraordinaire à Tiraspol, la capitale de cette république autoproclamée, les députés de Transnistrie ont réclamé au Parlement russe de « mettre en œuvre des mesures pour protéger » ce petit territoire où vivent « plus de 220 000 citoyens russes » face à une « pression accrue de la part de la Moldavie ».

«Â Cette pression est essentiellement d’ordre économique », explique Florent Parmentier, géopolitologue et spécialiste de la Moldavie, interrogé par Le HuffPost. Car depuis l’ouverture des négociations, en décembre 2023, pour son entrée dans l’Union européenne, le pays a dû mettre en place des réformes économiques. « La Transnistrie elle-même s’est rapprochée des marchés de l’UE. Mais ce qui a changé, c’est qu’il est attendu que le territoire paie aussi des taxes à ChiÈ™inău. C’est un effondrement des recettes fiscales en perspective pour la Transnistrie », précise-t-il.

Moscou n’a pas tardé à répondre à la déclaration des députés de la région, dès mercredi, assurant avoir pour « priorité » la « protection » de ses habitants, et ajoutant que la Russie allait « examiner avec attention » sa demande.

Un risque d’escalade ?

Plusieurs pays, à l’instar des États-Unis et de la Pologne, ont prévenu qu’ils surveillaient la situation de près, tout en réaffirmant la souveraineté de la Moldavie à l’intérieur de ses frontières. Par la voix de son porte-parole, le ministère français des Affaires étrangères a jugé ce jeudi que la Russie était « très vraisemblablement » derrière les « tentatives de déstabilisation de plus en plus agressives » en Moldavie. « L’appel à la soi-disant protection par Moscou de séparatistes dénués de toute autonomie est un scénario connu », a-t-il ajouté.

Une allusion, notamment, à l’appel des séparatistes prorusses de l’Est de l’Ukraine qui, en février 2022, avait été l’un des prétextes mis en avant par Vladimir Poutine pour déclencher son attaque en Ukraine. Depuis cette date, des conjectures se font régulièrement jour sur l’ouverture d’un nouveau front à partir de la Transnistrie.

Mais il y a « une différence fondamentale », note Florent Parmentier : la « continuité territoriale ». Contrairement à l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, deux régions séparatistes de Géorgie dont Moscou a reconnu l’indépendance, ou au Donbass et à la Crimée, territoires ukrainiens occupés, la Transnistrie n’est pas frontalière de la Russie. « Il peut donc se passer des choses sur ce territoire, mais pas une annexion ou une entrée violente dans le conflit », estime-t-il.

Sur le plan militaire, Moscou y maintiendrait environ 1 500 hommes. « Tant qu’il n’y a pas de troupes russes en position à Odessa [le grand port du sud de l’Ukraine, cible d’attaques de la Russie, proche de la frontière avec la Moldavie], Moscou ne peut pas y envoyer de soldats, assurer la relève… Avec un conflit aussi intense qu’en Ukraine de l’est, en deux ou trois semaines, il n’y aurait plus aucun homme », juge le géopolitologue.

Vladimir Poutine, même s’il reconnaît le pouvoir local de ce bout de terre, ne l’a d’ailleurs lui-même jamais reconnu comme un État indépendant. « Parce que son intérêt est plutôt de peser sur la Moldavie », estime Florent Parmentier.

guerre en ukraine : pourquoi la transnistrie est surveillée en plein conflit avec la russie

La Transnistrie, territoire séparatiste en Moldavie.

Les chemins de fer, l’un des moyens de pression de la Transnistrie

Pour Denis Eckert, chercheur au CNRS, il faut en effet prendre en compte « la vision à long terme » de « la politique d’influence russe ». « L’idée est de découper à l’infini, de créer des petits trous dans les États jugés stratégiques et d’affaiblir le pouvoir central, décrit le géographe au HuffPost. On pose un jeton quelque part, et peut-être que dans 5, 10, 20 ans, on pourra en faire quelque chose. » En témoigne, notamment, la pratique de la distribution de passeports russes, en Transnistrie comme dans les régions occupées d’Ukraine : « cela crée une masse de gens que le gouvernement russe va juger qu’il doit protéger ».

La Transnistrie, malgré sa petite taille, possède aussi « des moyens de pression extraordinaires sur ses voisins », note Denis Eckert. À commencer par son réseau ferroviaire, selon Ivan Savchuk, chercheur à l’EHESS. « Depuis le blocus russe du port d’Odessa en 2022, le Danube est devenu la porte de l’Ukraine » pour ses exportations (essentielles) de produits agricoles, explique le géographe d’origine ukrainienne, également joint par Le HuffPost. Or la ligne ferroviaire qui relie l’Ukraine aux ports du Danube traverse la Transnistrie. Le territoire « contrôle la majorité des exportations des céréales ukrainiennes ».

Ivan Savchuk souligne par ailleurs l’arsenal impressionnant de la Transnistrie, hérité de « l’ex-armée soviétique en Allemagne de l’Est ». « La Moldavie n’a jamais eu de réserve soviétique aussi importante », abonde le spécialiste.

Autant d’éléments qui ont poussé Kiev à mettre en garde contre toute « interférence extérieure destructrice » dans ce territoire. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en déplacement en Albanie, a indiqué jeudi avoir rencontré son homologue moldave Maia Sandu. Le gouvernement de cette dernière assure que la Transnistrie bénéficie des « politiques de paix, de sécurité et d’intégration économique » dans le cadre de ses liens avec l’Union européenne.

À voir également sur Le HuffPost :

Sur l’Ukraine, Gabriel Attal éreinte Marine Le Pen : « si vous aviez été élue, on fournirait des armes à la Russie » Guerre en Ukraine : l’Élysée annonce un débat et un vote au Parlement sur l’accord de sécurité signé avec Kiev

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World