Nigeria : enlevée par Boko Haram il y a dix ans, une lycéenne de Chibok retrouvée par l’armée

nigeria : enlevée par boko haram il y a dix ans, une lycéenne de chibok retrouvée par l’armée

276 jeunes filles avaient été enlevées le 14 avril 2014 par Boko Haram au Nigeria. AFP

Elle n’avait plus donné de signe de vie depuis dix ans. L’armée nigériane a annoncé jeudi avoir retrouvé l’une des 276 lycéennes de Chibok enlevées par Boko Haram en 2014, dans le nord-est du Nigeria. Lydia a été « secourue avec ses trois enfants » près de la ville de Ngoshe dans l’État de Borno, a annoncé l’armée dans un communiqué jeudi. Selon l’armée, la jeune fille est enceinte de cinq mois.

L’enlèvement de masse dans la ville de Chibok avait suscité un tollé international en 2014, et déclenché une campagne internationale baptisée « Bring back our girls » (« Ramenez-nous nos filles »). Près de 100 d’entre elles sont toujours portées disparues. Au fil des années, l’armée a sauvé un certain nombre des lycéennes, dont beaucoup ont été contraintes de se marier à leurs ravisseurs djihadistes.

Plus de 1 680 élèves kidnappés depuis 2014

Les membres de Boko Haram aujourd’hui affaiblis par les opérations de l’armée, qui a repris de vastes zones autrefois tenues par le groupe djihadiste, et des luttes intestines avec sa faction rivale l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), continuent toutefois à perpétrer des attaques dans le nord du Nigeria. Ils attaquent principalement les zones reculées, et visent les convois qui sortent des villes protégées par l’armée. L’insurrection djihadiste dans le nord du Nigeria a fait plus de 40 000 morts et deux millions de déplacés depuis 2009.

Les enlèvements de masse restent une préoccupation majeure au Nigeria, avec la multiplication des groupes criminels armés appelés « bandits » qui opèrent sur les autoroutes, au domicile des victimes et jusque dans des écoles pour obtenir des rançons. Plus de 1 680 élèves ont été kidnappés dans des écoles nigérianes entre 2014 et 2022, selon l’ONG Save the Children.

En mars, plus de 130 enfants ont été enlevés dans leur école par des hommes armés dans l’État de Kaduna, dans le nord-ouest du pays. Ce rapt constitue l’un des enlèvements les plus importants de ces dernières années au Nigeria. L’armée nigériane a déclaré que tous les élèves avaient été secourus quelques semaines plus tard dans l’État voisin de Zamfara.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World