Dakar 2024 : Sébastien Loeb vainqueur de l’étape marathon, Carlos Sainz prend les commandes du général

dakar 2024 : sébastien loeb vainqueur de l’étape marathon, carlos sainz prend les commandes du général

Sébastien Loeb a parfaitement maîtrisé les dunes saoudiennes pour remporter l’étape-marathon de ce Dakar. (Photo PATRICK HERTZOG / AFP)

C’était l’étape de tous les dangers, celle que tous les concurrents craignaient. Et elle a fait des dégâts. Ce vendredi matin, les pilotes du Dakar sont arrivés au bout de l’étape « 48h chrono », disputée sur deux jours et en totale autonomie dans le désert saoudien. Et c’est Sébastien Loeb et son copilote, le Belge Fabian Lurquin, qui s’en sont le mieux sortis, devançant l’Espagnol Carlos Sainz pour deux petites minutes.

Le Français, nonuple champion du monde WRC, avait pris beaucoup de risques avant cette étape en manquant volontairement un waypoint (un point d’étape à valider), pour ne pas ouvrir la route et bénéficier des traces de ses concurrents pendant les deux jours. Un choix qui s’est finalement révélé payant mais qui ne le sera peut-être pas suffisamment pour s’offrir le classement général au vu de la performance du vétéran espagnol Carlos Sainz.

Catastrophe pour Al-Attiyah, Al-Rajhi et Peterhansel

En tête toute la journée jeudi, le père du pilote de Formule 1 a parfaitement maîtrisé son sujet ce vendredi pour ne concéder que deux petites minutes à Sébastien Loeb. Grâce à cette deuxième place, il prend la tête du classement général, avec 20 minutes d’avance sur son dauphin, le Suédois Ekström, et presque 30 minutes sur Sébastien Loeb. « Trente minutes de retard, c’est beaucoup mais ce n’est pas perdu, assure le pilote français sur l’equipe.fr. On reste dans le match. On va profiter de la journée de repos puis le but sera de continuer à faire de belles spéciales. Ce ne sera pas facile de revenir sur ces Audi qui sont très performantes, mais on va essayer de les maintenir sous pression. »

Deuxièmes avant cette étape marathon, et dans le coup ce jeudi malgré leur position d’ouvreur, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel ont connu un gros problème technique à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée et ont perdu 2h45. Les deux hommes peuvent donc faire une croix sur un cinquième succès commun sur cette épreuve.

D’autres concurrents ont perdu toute chance de victoire finale ce jeudi. C’est notamment le cas de celui qui dominait pourtant la course, Yazeed Al-Rajhi, contraint à l’abandon après être parti en tonneaux, et de « Monsieur Dakar », Stéphane Peterhansel, victime d’un problème mécanique.

Les concurrents vont pouvoir maintenant bénéficier d’une journée de repos, avant de repartir ce dimanche à l’assaut des six dernières étapes. Et même si Carlos Sainz semble avoir pris une avance importante, la bataille devrait encore être rude.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World