Mort de Wanys : après l'attaque du commissariat, les habitants de La Courneuve confient leur incompréhension face à l'arrivée des blindés

Au gran dam des habitants, le dispositif policier a été largement renforcé lundi au lendemain de l’attaque d’un commissariat à La Courneuve visé par des mortiers d’artifice.

mort de wanys : après l'attaque du commissariat, les habitants de la courneuve confient leur incompréhension face à l'arrivée des blindés

Mort de Wanys : après l’attaque du commissariat, les habitants de La Courneuve confient leur incompréhension face à l’arrivée des blindés

“C’est la première fois qu’on voit ça !” Deux jeunes de 18 ans regardent, médusés, les deux blindés de la gendarmerie postés devant le commissariat de La Courneuve (Seine-Caint-Denis). “Comme on dit chez nous : c’est miné, lâche l’un d’eux. C’est rempli de policiers. On dirait que c’est la guerre.” Son ami reprend : “On dirait que c’est la guerre, ils ont ramené des blindés ! Dans toutes les cités de La Courneuve, il n’y a que des policiers !”

Cette présence policière survient après l’attaque du commissariat de cette ville de Seine-Saint-Denis dimanche 17 mars. Une cinquantaine de jeunes ont lancé des tirs de mortiers d’artifice et des projectiles après la mort d’un jeune homme du quartier percuté par un véhicule de police après un refus d’obtempérer.

“Vraiment, c’est excessif”

La plupart des habitants de La Courneuve estime, comme ces deux jeunes, que la présence policière massive et visible est totalement disproportionnée. “Vraiment, c’est excessif, affirme une habitante. Je pense que c’est juste pour faire peur et ça ne va pas les arrêter. S’ils veulent faire quelque chose, ils vont le faire.”

“Ce n’était pas la peine de ramener 50 camions”, déplore un habitant qui ne comprend pas la présence des blindés. “Franchement, ce camion n’arrivera même pas à rentrer dans la cité. C’est inutile !”, ajoute-t-il. Au total, un escadron de gendarmerie et deux unités de CRS étaient mobilisés devant le commissariat de La Courneuve où aucun incident l’a éclaté.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World