Grève des taxis : Pourquoi les taxis organisent des barrages filtrants dans plusieurs villes ce lundi

A Marseille, Strasbourg ou encore dans l’Ain, les taxis continuent leur mobilisation pour infléchir le gouvernement

grève des taxis : pourquoi les taxis organisent des barrages filtrants dans plusieurs villes ce lundi

Le 29 janvier, les taxis s’étaient déjà mobilisés pour protester contre une nouvelle mesure de la loi de finance de la Sécurité sociale.

colère – A Marseille, Strasbourg ou encore dans l’Ain, les taxis continuent leur mobilisation pour infléchir le gouvernement

Vous les avez peut-être croisés sur les routes ce lundi matin. Les taxis se mobilisent un peu partout en France ce lundi afin de protester contre une nouvelle mesure de la loi de finance de la Sécurité sociale.

A Strasbourg, la circulation de certains trams devrait être impactée jusqu’à midi, prévient France Bleu Alsace, tandis qu’en Provence, des taxis ont monté des barrages filtrants à plusieurs points stratégiques : l’aéroport et la gare Saint-Charles à Marseille, la gare TGV d’Aix-en-Provence et au rond-point des Fossettes à Fos-sur-Mer, rappelle La Provence. Dans le nord de la France, les taxis organisent une opération escargot entre Laon et Soisson, avant de mettre en place un barrage filtrant dans cette dernière ville jusqu’à midi, selon les informations de l’Union.

Les taxis s’étaient déjà mobilisés le 11 décembre et le 29 janvier contre cette modification des règles du transport sanitaire. Le gouvernement veut pousser les patients à accepter une offre de transport sanitaire (véhicule sanitaire léger ou taxi conventionné) partagée avec d’autres patients, via une plateforme en ligne.

Les trajets en ambulance ou en taxi sont remboursés s’ils sont liés à une hospitalisation, à une affection de longue durée, à un accident du travail, ou s’ils impliquent un trajet de plus de 150 kilomètres.

Ces transports ont représenté des remboursements de près de 5,5 milliards d’euros en 2022, et 65 millions de trajets ont été réalisés sur l’année pour les seuls taxis et véhicules sanitaires légers, selon les auteurs du texte de loi. L’idée est d’en réduire le coût pour la Sécurité sociale à hauteur de 100 millions d’euros par an entre 2025 et 2027, ainsi que la pollution.

Près de 15 % des trajets sont déjà partagés, avec des dispositifs incitatifs pour les transporteurs les plus partageurs. Mais le refus des patients reste un obstacle de taille. Sans raison médicale valable pour la refuser, les patients n’ont ainsi plus le droit au tiers payant et devront donc avancer les frais. Ils ne seront ensuite remboursés que sur la base du prix d’un transport partagé.

Selon le gouvernement, cette mesure impacte peu les patients car elle ne concerne que les transports programmés, lorsque le transport partagé est possible et autorisé par le médecin, par exemple pour les trajets liés à des séances de dialyse ou de rééducation.

Dans les zones rurales, le transport médical représente jusqu’à 90 % du chiffre d’affaires des professionnels, selon la Fédération des artisans du taxi.

L’Union nationale des taxis estime que le transport partagé ne fait pas baisser le chiffre d’affaires des taxis, mais elle voudrait exclure du dispositif les plateformes qui mettent en relation hôpitaux et transporteurs, comme pour les médecins ou les VTC, prenant une part du gâteau.

SociétéAprès les agriculteurs, des opérations escargot de taxis dans plusieurs grandes villes lundiSociétéNantes : Conducteur de taxi, il parcourt 1.200 kilomètres pour qu’une nonne puisse faire don de son rein

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World