Monopoly Go: comment ce jeu sur mobile a généré plus de 2 milliards de dollars en un an

Disponible depuis le printemps 2023, Monopoly Go fait un carton partout dans le monde grâce à des publicités ciblées et une communauté soudée.

Le studio Scopely et Hasbro, détenteur des droits, ont lancé au printemps 2023 un certain Monopoly Go qui reprend les règles du jeu original, tout en les adaptant aux derniers genres à la mode sur iOS et Android comme Coin Master. Concrètement, vous devez utiliser des jets de dés qui vous permettront d’avancer sur le plateau afin de récolter de l’argent ou participer à des événements avec d’autres joueurs.

android, monopoly go: comment ce jeu sur mobile a généré plus de 2 milliards de dollars en un an

Monopoly Go!

2 milliards de dollars en douze mois

Le succès est là: le jeu compte des dizaines de groupes français où les communautés se rassemblent afin de s’échanger des objets, profiter des bons plans et s’entraider, puisque dans Monopoly Go, il faut rester actif en construisant vos villes et bâtiments, et ceux-ci peuvent ensuite se faire attaquer si vous les laissez sans surveillance.

Ces douze derniers mois, le jeu a rapporté plus de deux milliards de dollars de revenus. Un immense succès qui s’explique en grande partie par la publicité faite pour le jeu sur toutes les plateformes sociales, que ce soit Tiktok, Instagram ou encore X. Sur l’App store, Scopely s’offre également des emplacements de choix afin d’apparaître en première place de certains résultats.

Il faut dire que le studio et Hasbro ont dépensé sans compter: plus de 500 millions d’euros ont été utilisés dans l’unique but de promouvoir Monopoly Go, et ce, en l’espace de seulement quelques mois. Le pari s’est révélé gagnant, si l’on en croit les revenus, mais montre surtout que les mécaniques “free-to-play” du titre sont véritablement des pousses aux crimes très efficaces pour les joueurs: “Malgré tout, c’est quand même un jeu où tu peux avancer à ton rythme, explique le Youtubeur Bibi300. Tu n’as jamais cette sensation de devoir te dépêcher.”

Derrière la totalité des fonctionnalités de Monopoly Go se cache une mécanique faite pour vous faire dépenser toujours plus. S’il y a bien des lancers de dés gratuits à débloquer, des récompenses et quelques bonus, le titre va néanmoins constamment vous tenter dans le but de réaliser des mini-jeux ou de collectionner des autocollants, et encore davantage si vous souhaitez réaliser tous les objectifs, comme la construction de nouveaux bâtiments sur les emplacements que vous possédez.

Une communauté très impliquée

Au-delà des publicités toujours plus nombreuses, on le disait, Monopoly Go se distingue de la masse par sa communauté. Un Wiki existe sur lequel on peut accéder à une liste des jets de dés gratuits, aux différents événements et plusieurs autres fonctionnalités, plusieurs groupes Facebook rassemblant des milliers de personnes sont très actifs: “Quand on joue à Monopoly Go, c’est aussi rejoindre un certain type de joueur, très occasionnel, qui nous ressemble,” confie à Tech & Co Alice, une mère de famille de 36 ans et joueuse de Monopoly Go depuis l’été 2023. C’est d’autant plus addictif que le jeu propose des récompenses quotidiennes.”

Pour Robin, Monopoly Go est un moyen de “casser la monotonie”. Il s’y reconnecte tous les jours, “même en vacances” nous signale ce cadre de 42 ans, mais a bien conscience aussi de l’énergie que cela représente: “Monopoly Go réclame une attention de tous les jours avec en plus un système d’énergie empêchant de progresser après un certain temps chaque jour. Mais il sait aussi se montrer généreux,” se rassure-t-il. Ce n’est toutefois pas l’avis de tout le monde. Sur les stores iOS et Android, on constate une recrudescence de plaintes de joueurs qui regrettent de s’être laissé embarquer, souvent sous la forme d’invitations de proches.

Julie, qui a dépensé plusieurs dizaines d’euros en quelques mois, explique à Tech&Co les limites de Monopoly Go: “Au début, c’est facile, le jeu est très généreux et te récompense souvent, mais passé un certain niveau, l’algorithme change, en tout cas c’est l’effet que ça fait, et rend chaque partie plus difficile sans dépenser d’argent.”

Pour son premier anniversaire, le studio Scopely a ainsi célébré comme il se doit l’événement, avec une “fête” disposant de paliers qu’il faut débloquer, et de récompenses associées.

Sur Youtube aussi le succès est visible. Certains vidéastes spécialisés dans les astuces de jeux free-to-play sur mobile s’en sont fait une spécialité, comme Le Cabanois, dont les vidéos cumulent plusieurs dizaines de milliers de vues. Sur Tiktok, le hashtag associé au jeu cumule les publications avec plus de 34.000 vidéos et diaporamas. Le compte officiel rassemble 1,8 million d’aficionados et le hashtag associé cumule 173 millions de vues. Un succès qui ne semble pas prêt de s’arrêter.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World