Bitcoin: quelles tendances après le halving?

Le cours du bitcoin s’affiche en hausse depuis le halving, qui est venu réduire de moitié l’émission de nouveaux jetons de la cryptomonnaie, dans la nuit de vendredi à samedi. Cet événement, qui intervient environ tous les quatre ans, n’a toutefois pas provoqué d’euphorie sur le marché crypto. Pour le moment…

Ni effondrement, ni folle envolée. Le “halving” du bitcoin (voir notre “Tout comprendre” à ce sujet ici), survenu il y a un peu plus de deux jours, dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril, n’aura guère fait réagir le cours de la plus célèbre des cryptomonnaies. Le bitcoin s’affiche en hausse de plus de 2% sur les dernières 24 heures, à un peu plus de 66.000 dollars. Il grimpait déjà de 2,90% en fin de matinée samedi.

bitcoin: quelles tendances après le halving?

Une représentation physique du Bitcoin, la plus valorisée des cryptomonnaies

L’actif progresse donc, mais il nous a habitués à des bonds autrement plus conséquents.

La cryptomonnaie “évolue aujourd’hui dans un range – un couloir – entre 60.000 et 74.000 dollars”, précise sur BFM Business Matthias Baccino, directeur des marchés européens pour le courtier Trade Republic

Hausses fulgurantes lors des précédents halvings

Le halving s’est déroulé sans accroc, montrant une fois de plus le bon fonctionnement et la résilience de la blockchain Bitcoin. L’événement technique a divisé par deux la récompense en bitcoins accordée aux mineurs, qui mettent la puissance de calcul de leurs machines au service de la blockchain sur laquelle repose la cryptomonnaie pour valider les transactions sous la forme de nouveaux blocs.

Il est habituellement suivi d’une forte hausse du cours du bitcoin les mois qui suivent. “Statistiquement, ce n’est pas toujours très pertinent de regarder (les performances passées) sur un actif aussi jeune que le bitcoin, néanmoins cela peut donner une indication”, estime Matthias Baccino.

“La dernière fois, le bitcoin avait fait +370% sur l’année qui avait suivi le halving. Et la fois d’avant, c’était +7.000%”, a-t-il ajouté.

Mais la cryptomonnaie partait de bien plus bas les fois précédentes. Surtout, le halving a cette fois-ci été grandement anticipé par les investisseurs, le bitcoin flirtant avec les 74.000 dollars dès la mi-mars, moment où il a atteint un nouveau record.

L’inflation et la Fed suscitent des craintes

Beaucoup de bonnes nouvelles, comme le lancement d’ETF spot bitcoin aux Etats-Unis, ont déjà contribué à faire décoller le cours du bitcoin ces derniers mois. La cryptomonnaie pourrait à présent subir les craintes liées au maintien de taux d’intérêt directeurs élevés par la banque centrale américaine (la Fed).

“Si des éléments viennent conforter le fait que l’inflation met du temps à ralentir aux Etats-Unis et que la Fed va devoir laisser ses taux inchangés plus longtemps encore, cela peut nous ramener une nouvelle fois à 60.000 dollars le bitcoin, voire en-deçà”, prévient Alexandre Baradez, chef analyste chez le courtier IG, toujours sur BFM Business.

“Mais je ne pense pas qu’il faille voir un retour sous les 60.000 dollars comme une menace pérenne sur l’actif”, nuance-t-il.

Pour l’heure, l’analyste voit donc le bitcoin poursuivre “au mieux dans la zone que nous connaissons depuis deux mois (entre 60.000 et 74.000 dollars, NDLR), au pire effectuer une petite incursion temporaire entre 50.000 et 60.000 dollars”. Cette dernière fourchette de prix “serait une bonne zone d’impulsion pour ensuite repartir sur de nouveaux plus hauts”, considère-t-il.

Les mineurs de bitcoin pénalisés

Côté mineurs, le halving a divisé par deux une partie de leurs revenus. Leur récompense pour chaque nouveau bloc miné est ainsi passée de 6,25 à 3,125 bitcoins. Résultat, de nombreuses entreprises du secteur risquent de souffrir.

“Cette perte de revenus est compensée par une augmentation des frais de transactions, parce que c’est aussi comme cela qu’on gagne notre vie”, tempère sur BFM Business Sabrina Shaitia, CEO de Cryptominers France.

Elle avance par ailleurs des gains de productivité grâce à des investissements dans des machines plus performantes. “Ce halving va permettre une consolidation du marché. Les gros acteurs du mining, qui ont pu acheter de nouvelles machines beaucoup plus efficientes, vont pouvoir survivre. Les plus petits vont disparaître”, assure-t-elle, catégorique.

Par ailleurs, les mineurs profitent globalement de la forte hausse du cours du bitcoin ces derniers mois. Une progression qui pourrait se poursuivre dans les prochains mois, à la faveur de ce quatrième halving depuis la création de la cryptomonnaie en 2009.

Au total, 33 halvings doivent avoir lieu, environ tous les quatre ans, jusqu’à la création du dernier bitcoin prévu en 2140. Mais plus de 19 millions de jetons de la cryptomonnaie ont déjà été mis en circulation sur les 21 millions programmés par le mystérieux fondateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World