Mission du Charles-de-Gaulle pour l’Otan : « Le commandement est français », martèle Sébastien Lecornu

mission du charles-de-gaulle pour l’otan : « le commandement est français », martèle sébastien lecornu

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, le 19 avril dernier dans son bureau. LP/Olivier Corsan

Le porte-avions français Charles-de-Gaulle a appareillé de Toulon lundi. Après huit mois de travaux et plusieurs essais en mer, il doit effectuer six semaines d’opérations en Méditerranée, dont deux où il sera placé sous contrôle opérationnel de l’Otan, une première.

Le fleuron de la flotte militaire française est accompagné d’un sous-marin nucléaire d’attaque, de frégates spécialisées et d’un ravitailleur, le tout constituant le « groupe aéronaval » français, le plus gros d’Europe.

À compter de ce vendredi et jusqu’au 10 mai, le groupe participera à une mission de l’Otan, avec des composantes venues des États-Unis, de Grèce, d’Espagne, du Portugal et d’Italie, mission qui sera dirigée par un vice-amiral américain. La nouvelle a fâché les oppositions. « Ça a choqué Jean-Luc Mélenchon et le Rassemblement national qui ne disent pas à nos concitoyens que le commandement est français », a martelé, sur France 2 ce vendredi matin, le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

«Ã‚ En revanche vous avez une mise à contribution de ces forces à l’Otan, qui passent sous (son) commandement opérationnel », a-t-il ajouté. « C’est une question de bon sens. Vous construisez autour du Charles-de-Gaulle une coalition », selon lui. Et le ministre de rappeler que « la France a créé l’Otan. Sauf à tomber dans un antiaméricanisme primaire, le sujet est que la France reste autonome et forte » au sein de l’Alliance Atlantique, a-t-il estimé.

Jeudi, sept ans après un discours qu’il voulait marquant pour l’Europe, le président Emmanuel Macron s’est longuement exprimé sur « l’Europe puissance » qu’il juge nécessaire pour affronter le monde polarisé par les États-Unis et la Chine. Il faut en matière de défense « un nouveau paradigme », a plaidé le chef de l’État, qui conduise l’Union européenne à passer à « une nouvelle étape de l’initiative européenne d’intervention ».

Une force d’intervention européenne « dès l’année prochaine » ?

En 2017, à la Sorbonne, Emmanuel Macron avait appelé de ses vœux la création d’une force d’intervention européenne. Celle-ci a été lancée en mars 2022 par les ministres de la Défense des 27 et le commissaire Josep Borrel. « C’est la première fois que les États membres s’engagent collectivement sur des questions de défense, cet engagement est public. Maintenant, il faut le mettre en pratique », avait défendu ce dernier, annonçant pour 2025 la mise en place de cette force de 5 000 hommes dotée de capacités de transports, susceptible d’intervenir « en complément de l’OTAN ».

Ce vendredi matin, Sébastien Lecornu a dit espérer que cette force communautaire soit mise en place « dès l’année prochaine ». « Il y a un chemin pour la constituer dans chaque capitale européenne », a-t-il expliqué. Elle agirait dans l’entre-deux des interventions des membres de l’OTAN et des opérations où la France agit seule, a-t-il précisé, citant en exemple l’évacuation, l’an dernier, d’un millier de personnes quittant Khartoum (Soudan) où la guerre menaçait, dont plus de la moitié sur des vols organisés par Paris. Cette force européenne permettra, a-t-il insisté, « une réactivité très forte en cas de crise » sans que « jamais » la France n’abandonne sa souveraineté sur ses troupes.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World