Meurtre de Philippe Coopman : « guet-apens », mobile, antécédents… ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de la procureure

meurtre de philippe coopman : « guet-apens », mobile, antécédents… ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de la procureure

Philippe, travailleur social de 22 ans, est décédé après avoir été rué de coups à Grande-Synthe (Nord) mardi. DR

Les deux adolescents placés en garde à vue après l’agression mortelle de Philippe Coopman, à Grande-Synthe (Nord) dans la nuit de lundi à mardi sont mis en examen pour « assassinat », a indiqué ce vendredi la procureure de Dunkerque Charlotte Huet vendredi, lors d’une conférence de presse.

Ces deux agresseurs présumés, âgés de 14 et 15 ans, avaient été placés en garde à vue, selon le parquet de Dunkerque, avant d’être déférés devant un magistrat ce vendredi. Une enquête pour « meurtre en bande organisée » a été confiée à la police judiciaire de Lille.

Des faits d’« assassinat »

L’enquête a été requalifiée des faits d’« assassinat » et « meurtre aggravé par la circonstance de guet-apens », et les mis en cause ont été mis en examen, a annoncé la procureure de Dunkerque.

L’un des mineurs a été placé en détention provisoire vendredi après avoir été présenté à un juge d’instruction.

Selon les premiers éléments de l’enquête communiqués par la procureure, les mis en cause ne connaissaient pas la victime. L’un d’eux a pris conscience de l’ampleur et de la gravité des faits lors de sa garde à vue, a notamment déclaré Charlotte Huet.

L’un des deux mineurs a reconnu le guet-apens

L’un des deux mineurs avait reconnu l’organisation d’un « guet-apens » via un site de rencontres, selon les informations du Parisien. Ce piège avait été organisé par l’intermédiaire du site de discussions gratuit Coco. Les adolescents auraient attiré sur le parking de Grande-Synthe Philippe, en lui proposant un rendez-vous galant. Pour ce faire, ils se seraient dissimulés sous les traits d’une jeune fille, mineure, lors de leurs conversations numériques.

Selon les premières déclarations des deux suspects, ils auraient utilisé une bombe lacrymogène contre la victime, qui aurait chuté, avant d’être frappée. Le mineur de 14 ans a reconnu des coups de pied sans avoir l’intention de donner la mort, l’autre a reconnu sa présence, mais a nié avoir donné des coups.

Les deux suspects sont connus des services de police. Le mineur de 14 ans avait été déclaré coupable pour des faits de violences en 2023, tandis que le mineur de 15 ans avait déjà été condamné pour des dégradations en mars 2022 et des vols en réunion en août 2023. L’un réside à Dunkerque, l’autre à Grande-Synthe.

D’autres suspects recherchés

Lorsqu’elle est arrivée sur les lieux, Philippe Coopman était au téléphone avec un ami, qui « assure avoir entendu plusieurs personnes dire qu’il fallait encercler la victime », indique la procureure.

D’autres suspects sont recherchés dans cette affaire, sans que leur nombre ne soit précisé, a-t-elle ajouté.

Le mobile en question

Pour la procureure, le mobile de l’agression mortelle reste à confirmer. Les deux mis en cause estiment que le fait de répondre à une annonce de jeune mineure était « pour eux répréhensible ».

« C’est leur version », a insisté la procureure, qui souligne que « des effets ont été dérobés » lors de l’agression, supposant que leur mobile pouvait aussi être « tout simplement l’appropriation d’effets personnels ».

Le téléphone portable de Philippe Coopman a été dérobé lors de l’agression, tandis qu’il avait été retrouvé sans chaussures, le pantalon baissé.

Des antécédents judiciaires

Les deux suspects sont connus des services de police. Le mineur de 14 ans avait été déclaré coupable pour des faits de violences en 2023, tandis que le mineur de 15 ans avait déjà été condamné pour des dégradations en mars 2022 et des vols en réunion en août 2023. L’un réside à Dunkerque, l’autre à Grande-Synthe.

Une enquête en cours sur des faits similaires

Une enquête est en cours sur d’autres agressions commises dans des circonstances similaires, a expliqué la procureure, invitant de potentielles victimes ou témoins à se faire connaître.

Le parquet a été destinataire « d’une nouvelle plainte antérieure » ce matin, a-t-elle indiqué, ajoutant que les mis en cause n’avaient pas encore été entendus sur « les autres faits ».

Une marche blanche vendredi

Environ 1 500 personnes ont rendu hommage vendredi matin à la victime à l’occasion d’une marche blanche organisée à Grande-Synthe par sa famille. Philippe Coopman avait travaillé ponctuellement dans des centres sociaux de la ville.

« On parle d’un homme qui a été (…) véritablement et manifestement supplicié, qui était à terre et qui a été achevé par des coups », avait commenté le Premier ministre Gabriel Attal sur BFMTV, jeudi soir, évoquant un acte de « barbarie ». Il a également adressé « une pensée pour cet homme, pour sa famille, pour ses collègues ».

VIDÉO. « Addiction à la violence » des adolescents : ce qu’il faut retenir du discours d’Attal

Face à la délinquance des mineurs « on ne peut pas rester les bras ballants », a affirmé ce vendredi le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti en défendant les propositions de Gabriel Attal pour « juguler la violence » d’une partie de la jeunesse.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World