Médecins spécialistes : vos consultations devraient bientôt être mieux remboursées

médecins spécialistes : vos consultations devraient bientôt être mieux remboursées

Le gouvernement réfléchit à généraliser l’accès direct aux médecins spécialistes.

DECRYPTAGE – En expérimentant l’accès direct à tous les médecins spécialistes, le gouvernement cherche à améliorer l’accès aux soins. Les patients pourraient donc bientôt être mieux remboursés par l’Assurance maladie.

Les patients bientôt mieux remboursés après avoir consulté un ORL ? L’idée fait son chemin dans les couloirs de Matignon et du ministère de la Santé. Pour cela, Gabriel Attal et Frédéric Valletoux travaillent à généraliser l’accès direct aux médecins spécialistes. Tout patient qui zappe la case «médecin traitant», avant de rencontrer un dermatologue ou gastro-entérologue par exemple, ne serait alors plus pénalisé par l’Assurance maladie. Mais face à la colère des généralistes, le gouvernement planche d’abord sur une expérimentation.

«L’objectif est d’améliorer l’accès aux soins en libérant du temps médical aux généralistes et limitant les reste à charge des patients, notamment ceux qui n’ont pas de médecin traitant ou qui sont en ALD (affection longue durée, NDLR)», indique à Capital le cabinet du ministère de la Santé et de la Prévention. Si le projet se concrétise, alors un patient qui consulte un endocrinologue sans l’aval de son généraliste au préalable serait remboursé par la Sécurité sociale à 70% du tarif de base au lieu de 30%. Et ce, même si ce dernier n’a pas déclaré de médecin traitant auprès de la Caisse primaire de l’Assurance maladie (CPAM).

Comment êtes-vous remboursé après la consultation d’un spécialiste ?

Financièrement parlant, il s’agirait d’une véritable avancée pour les patients. Car à ce jour, seuls cinq types de spécialistes sont accessibles directement sans pénalité en matière de remboursement : les gynécologues, les ophtalmologues, les psychiatres et les neuropsychiatres ainsi que les stomatologues.

Et encore, les patients qui les consultent sans voir leur généraliste avant doivent montrer patte blanche en ayant quand même déclaré un médecin traitant à l’Assurance maladie. Autrement dit, sans médecin traitant, tout patient qui consulte directement un de ces cinq spécialistes n’est remboursé qu’à 30% du tarif de base de la Sécurité sociale. C’est donc la double peine pour ces derniers, d’autant plus que de nombreux spécialistes pratiquent des dépassements d’honoraires, qui ne sont pas pris en charge par la Sécu et pas toujours par les mutuelles.

Une expérimentation de l’accès direct aux spécialistes bientôt dans la loi

Généraliser l’accès direct aux spécialistes a succinctement été évoqué par Gabriel Attal lors d’un entretien accordé à la presse quotidienne régionale le 6 avril. Soit deux jours après que les principaux concernés ont suspendu leur participation aux négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie (chargées, entre autres, de fixer les tarifs de consultation). Mais les déclarations du Premier ministre ont braqué les médecins généralistes, craignant l’affaiblissement du rôle du médecin traitant. MG France, leur syndicat majoritaire, s’est alors aussi retiré de la table des négociations…

Avant d’annoncer son retour, vendredi 19 avril, à la suite d’un éclaircissement apporté par courrier par le ministre de la Santé et de la Prévention Frédéric Valletoux. «Le parcours de soins coordonnés est un principe historique de notre système de santé auquel nous sommes attachés. Pour autant, face aux difficultés démographiques actuelles et en attendant qu’elles s’améliorent, nous ne devons pas nous interdire d’expérimenter ensemble de nouvelles organisations, et proposer de nouvelles réponses, tant que 6 millions de Français n’ont pas encore de médecin traitant», écrit-il. De son côté, Avenir Spé-Le Bloc, majoritaire chez les spécialistes, a, semble-t-il, besoin d’autres garanties, notamment en matière de revalorisations des tarifs, pour reprendre les échanges. Ses représentants doivent discuter avec le ministre «dans la semaine» avant d’acter leur retour à la table des négociations. Chose essentielle pour dessiner les contours de l’accès direct aux spécialistes «en concertation», affirme-t-on au cabinet de Frédéric Valletoux, avant de le traduire dans la loi.

À lire aussi Consultation médicale, prise de sang… attention, votre reste à charge va doubler !

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World