Massy : une famille juive dénonce des insultes antisémites à la sortie de la synagogue et porte plainte

massy : une famille juive dénonce des insultes antisémites à la sortie de la synagogue et porte plainte

(Illustration). Les victimes sortaient de la synagogue quand elles ont été agressées verbalement. LP/O.B.

Ils venaient de sortir de la synagogue. Un père et ses deux fils auraient été victimes d’insultes antisémites vendredi dernier, à Massy (Essonne). Une enquête est en cours, les suspects sont recherchés.

C’est en début de soirée, le 22 mars, que les faits se sont produits. En ce jour de shabbat, l’homme et ses deux enfants (20 et 11 ans) viennent d’assister à l’office de 20 heures à la synagogue de Massy. Ils quittent le lieu de culte à pied. Un peu plus loin, un groupe de jeunes aurait croisé leur route. Selon le récit du père de famille, qui a déposé plainte, les insultes fusent rapidement : « Sales juifs », « fils de p… »… L’homme avait sa kippa sur la tête, c’est ainsi, pense-t-il, que lui et ses enfants ont pu être identifiés comme membres de la communauté juive. Les victimes ont ensuite pris la fuite.

Des adolescents recherchés

La victime a déposé plainte en début de semaine au commissariat de Massy-Palaiseau. « Une enquête est en cours pour injures à caractère antisémite », confirme une source proche du dossier. Peu d’éléments ont été récoltés, à ce stade, sur les auteurs, qui seraient entre 3 et 4, peut-être des adolescents. L’exploitation des caméras de vidéosurveillance pourrait permettre d’aider les policiers.

Le 1er mars dernier à Paris, un sexagénaire avait été frappé à la sortie de la synagogue, là encore. Le ministre de l’Intérieur avait alors évoqué un « acte inqualifiable ».

Les lieux de culte, en particulier ceux dédiés à la communauté juive, bénéficient ces derniers mois d’une surveillance accrue des forces de l’ordre. En Essonne comme ailleurs, des patrouilles de police et de gendarmerie sécurisent les abords des synagogues avant et après les cérémonies. Il en sera de même ce week-end, lors des célébrations de Pâques chez les catholiques.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World