Massacre du 17 octobre 1961: l'Assemblée vote une résolution condamnant la "répression sanglante et meurtrière" des Algériens

L’Assemblée nationale a voté ce jeudi une résolution condamnant la “répression sanglante et meurtrière” des Algériens le 17 octobre 1961 à Paris.

L’Assemblée nationale a approuvé ce jeudi une proposition de résolution qui “condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961”, au cours de laquelle entre une trentaine et plus de 200 manifestants pacifiques sont morts, selon les historiens. Soixante-sept députés ont voté pour et 11 contre, issus des rangs du Rassemblement national. Le texte “souhaite” en outre “l’inscription d’une journée de commémoration (de ce) massacre” à “l’agenda des journées nationales et cérémonies officielles”.

C’est une des pages les plus noires de l’histoire de France de l’après-guerre. Et même plus que cela, c’est un massacre, une boucherie qui est sans doute la pire répression d’une manifestation survenue en Europe dans l’histoire récente… En octobre 1961, c’était la guerre d’Algérie et à Paris, on n’était pas loin de la guerre civile. Les attentats se multipliaient, les assassinats de policiers en particulier. A Paris, un couvre-feu avait été ordonné uniquement pour “les Français musulmans d’Algérie” qui n’avaient plus le droit de sortir le soir.

Le 17 octobre, le FLN défie les autorités et organise une grande manifestation pour protester contre ce couvre-feu. Et très vite, les choses tournent mal… Des coups de feu sont tirés au pont de Neuilly, des Algériens sont jetés dans la Seine. Dans Paris, la police charge plusieurs cortèges à l’Opéra, place la République, à Saint-Michel. Au moins 12.000 manifestants sont arrêtés en quelques heures et enfermés dans des commissariats ou des stades, où ils subissent des sévices, toute la nuit et encore les jours suivants. Finalement, les historiens estiment aujourd’hui qu’il y a eu au moins 120 morts parmi les manifestants. Beaucoup ont été tabassés à mort au Palais des sports et au stade Pierre-de-Coubertin. C’est ce drame que les députés condamnent ce jeudi à travers une résolution.

Une manifestation en 2021 pour la commémoration du massacre d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961

Un nouveau geste en direction des Algériens et des Français d’origine algérienne

Ce n’est pas une repentance, c’est une “condamnation” mais c’est vrai que c’est aussi un nouveau geste en direction des Algériens et des Français d’origine algérienne. Depuis 2017, Emmanuel Macron a d’abord parlé à Alger de la colonisation comme d’un crime contre l’humanité. Il a ensuite reconnu au nom de la France l’assassinat de deux militants indépendantistes. Il a demandé pardon pour l’abandon des harkis. Enfin et surtout, Emmanuel Macron a initié le rapport de Benjamin Stora. L’historien a fait un énorme travail et proposé une série de mesures de reconnaissance et de réparations des fautes.

Des gestes qui n’ont pas été appréciés par les Algériens comme Emmanuel Macron l’espérait. Les autorités algériennes ont considéré que ce n’était jamais assez. Ils ont exigé des excuses en bonne et due forme. Ce que Paris a refusé, pour ne pas tomber dans la repentance.

Alors, pourquoi une nouvelle résolution? On peut se poser la question. En 2012, François Hollande, président, avait admis une sanglante répression. En 2021, Emmanuel Macron était allé déposer une gerbe au bord de la Seine, à Bezons, là où des manifestants avaient été jetés à l’eau. Après 50 ans de silence, la France a donc déjà à plusieurs reprises reconnu sa responsabilité. Mais des députés ont voulu que l’Assemblée aussi inscrive dans le marbre cette page de l’histoire.

L’initiative revient à une députée écologiste, Sabrina Sebaihi, fille d’immigrés algériens. Elle a notamment insisté pour que le texte désigne nommément le responsable de cette répression, le préfet de police Maurice Papon, qui est ensuite devenu ministre de Valéry Giscard d’Estaing avant d’être condamné à dix ans de prison en 1998 pour complicité de crimes contre l’humanité entre 1942 et 1944, sous le régime de Vichy.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World