Massacre du 17 octobre 1961 : l'Assemblée nationale adopte une proposition de résolution pour condamner la "répression sanglante et meurtrière" des manifestants algériens par la police

La répression du rassemblement pacifique, orchestrée par le préfet de police Maurice Papon, avait fait plusieurs dizaines de victimes selon les historiens.

Massacre du 17 octobre 1961 : l’Assemblée nationale adopte une proposition de résolution pour condamner la “répression sanglante et meurtrière” des manifestants algériens par la police

La répression avait fait entre 30 et plus de 200 victimes, selon les historiens. L’Assemblée nationale a approuvé une proposition de résolution qui “condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon” au cours d’une manifestation pacifique le 17 octobre 1961, jeudi 28 mars.

La proposition portée par l’écologiste Sabrina Sebaihi et la députée Renaissance Julie Delpech a été approuvée dans un hémicycle clairsemé par 67 députés, 11 votant contre, issus des rang du Rassemblement national. La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales Dominique Faure a évoqué dans son discours une manifestation “réprimée dans la violence par les services agissant sous l’autorité du préfet de police de l’époque, Maurice Papon”, au cours de laquelle “outre de nombreux blessés, plusieurs dizaines [de personnes] furent tuées, leurs corps jetés dans la Seine”.

“Une pensée pour ces victimes”

“Ayons aujourd’hui à cette tribune une pensée pour ces victimes et leurs familles frappées de plein fouet par l’engrenage de la violence”, a-t-elle dit, sous les yeux de représentants des collectifs qui plaident depuis plusieurs années pour cette reconnaissance. Le 17 octobre 1961, le Front de libération national avait appelé à manifester dans les rues de Paris pour réclamer l’indépendance de l’Algérie, à l’époque département français où la guerre faisait rage depuis 1954, et la fin du couvre-feu visant les “musulmans algériens” depuis le 5 octobre. Entre 20 000 et 30 000 Algériens ont participé au rassemblement, mais celui-ci dégénère et de nombreux manifestants sont frappés avec des gourdins ou à coups de crosse par la police. Plusieurs d’entre eux sont même tués “par balle” puis jetés dans la Seine, précise l’historien Emmanuel Blanchard au Monde.

La résolution “invite” également “le gouvernment à travailler en commun avec les autorités algériennes pour appréhender leur histoire commune, y compris celle des événements du 17 octobre 1961″. Sabrina Sebaihi a rappelé le travail de mémoire déjà accompli, avec l'”hommage aux victimes” d’une “sanglante répression” rendue par François Hollande en 2012, et la reconnaissance de “crimes (…) inexcusables” par Emmanuel Macron le 17 octobre 2021. Le texte “souhaite” en outre “l’inscription d’une journée de commémoration [de ce] massacre” à “l’agenda des journées nationales et cérémonies officielles”.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World