"Ça me ferait vraiment mal au cœur": les producteurs d'endives craignent la disparition de leur filière

La semaine dernière, l’association des producteurs d’endives de France alertait sur la prochaine interdiction de pesticides et demandait plus de temps pour trouver des alternatives. Certains producteurs redoutent une reconversion forcée.

L’endive et la chicorée connaissent de grandes difficultés. Ce mardi 20 février, deux filières emblématiques des Hauts-de-France vont tenter de défendre leur production auprès de la région. Les producteurs misent beaucoup sur cette rencontre avec la vice-présidente en charge de l’agriculture.

Christophe Mazingarbe est endiviers, implanté à Sainghin-en-Mélantois dans le Nord.

Car certains professionnels pensent à se reconvertir ou à changer de culture. C’est le cas de nombreux endiviers. L’incertitude de leur filière les pousse à repenser leur avenir.

La semaine dernière notamment, l’association des producteurs d’endives de France alertait sur la prochaine interdiction de trois pesticides et demandait plus de temps pour trouver des alternatives.

“Se battre” avant d’envisager la fermeture de son activité

Christophe Mazingarbe est la troisième génération d’endiviers. Il est implanté à Sainghin-en-Mélantois dans le Nord. Ce passionné aime dire qu’il est né dans un bac à endives. Aujourd’hui pourtant, il songe à tout arrêter.

“L’énergie, et désormais tout ce qui est produit phytosanitaire qu’on nous retire sans qu’on ait de solution en face… Bah tu te dis si ça continue comme ça dans deux ans on baisse les bras, on arrête tout. Malheureusement tous ces gens-là vont se retrouver sur le marché du travail”, regrette au micro de BFM Grand Lille, l’endivier, co-gérant d’une exploitation.

Avec ses deux associés, ils emploient une quarantaine de personnes. Tous les trois ont déjà envisagé de se lancer dans la pomme de terre ou de transformer leurs bâtiments agricoles en entrepôts logistiques. Des solutions de repli que Christophe espère ne jamais devoir activer.

“Ça me ferait vraiment mal au cœur qu’on ait l’endiverie qui arrête. Parce que mes parents me l’ont transmis et moi mon objectif c’est le transmettre à mes enfants ou les enfants de mes associés. On va se battre”, promet Christophe.

Une réflexion jusqu’à septembre

Il ne demande qu’une chose, un temps d’adaptation pour sa filière. Il veut pouvoir continuer de nourrir les Français. “Ma fierté c’est qu’on a produit qui est fini”, montre-t-il à la caméra.

“On n’a plus besoin de le travailler. Allez, on l’émince ou on le fait cuire pour faire des endives au jambon ou autre chose. On est près des consommateurs grâce à ça”, plaide l’endivier.

Ce dernier se laisse jusqu’au mois de septembre pour décider du sort de son entreprise et de ses salariés.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World