Pesticides : « Si les Français étaient informés ils auraient encore plus peur »

pesticides : « si les français étaient informés ils auraient encore plus peur »

3 % des participants au sondage sur les produits phytosanitaires de WWF France ont obtenu neuf bonnes réponses ou plus.

Une étude de WWF France met en avant le manque d’informations des Français sur les pesticides. Un résultat qui explique, selon l’association, leur manque de réactions aux annonces récentes.

L’annonce de la suspension du plan Ecophyto 2030 début février a fait bondir toute une partie de la classe politique ainsi que de nombreuses Organisations non gouvernementales. Sans que le reste de la population ne semble s’en inquiéter plus que ça. « Nous étions en décalage », admet Jean Burkard, directeur du plaidoyer de WWF France. Et il n’y a pas eu que le plan Ecophyto. « Depuis quelques mois, il y a une avalanche de décisions du gouvernement sur la question des pesticides qui sont des gros reculs. Mais les prises de parole pour alerter sur ces reculs se sont limitées aux ONG. »

Un manque d’informations ?

De quoi interroger WWF France, d’autant plus que les produits phytosanitaires et leur impact sur la santé préoccupent les Français. Dans une étude de 2023, réalisée par IPSOS et publiée par le PAN (Pesticide Action Network), ils étaient ainsi 79 % à se dire « inquiets » sur la question.

L’organisation avait une petite idée derrière la tête sur les raisons de ce décalage : le manque d’informations du public sur le sujet. « On demande souvent aux gens ce qu’ils pensent des pesticides, mais jamais ce qu’ils savent sur les pesticides », lance Jean Burkard.

WWF France a donc mené propre enquête, en demandant à l’institut de sondage Ifop de poser 14 questions sur le sujet à un panel de Français. Les résultats de cette étude ne sont pas très bons, selon l’organisation. Mais certaines questions sont plutôt techniques (pas de réponses oui/non mais sous forme de pourcentages) ; « La moyenne est à cinq « bonnes » réponses, 76 % des sondés ont six bonnes réponses ou moins », détaille Jean Burkard. Et si on relève la barre à neuf bonnes réponses ou plus, ils ne sont plus que 3 %. « Les pesticides sont connus, mais les effets réels sont ignorés », regrette le directeur du plaidoyer.

Les effets, mais aussi les protections garanties par l’État. « À la question sur la distance minimale entre une culture traitée avec les produits phytosanitaires les plus dangereux et les lieux de vie comme les habitations, les écoles ou les hôpitaux, 47 % des personnes interrogées répondent 100 mètres », rapporte Jean Burkard. La bonne réponse, 20 mètres, n’a été sélectionnée que par 21 % des participants. « En fait, si les Français connaissaient toutes ces choses-là, ils devraient avoir encore plus peur », lance-t-il.

Avec les agriculteurs

Cette ignorance qui « touche tout le monde », peu importe le camp politique, l’âge ou le lieu d’habitat c’est, toujours selon Jean Burkard, une responsabilité partagée. « Il y a tout ce discours un peu rassurant. Il s’oppose au discours scientifique, assez unanime sur le sujet, mais les organisations écologiques ne sont pas parvenues à le contrer. » Un « cercle vicieux » qui retarde la transition écologique de l’agriculture, et ne pourra être brisé qu’avec la participation des agriculteurs « encouragés à continuer dans ce système ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World