Marseille : trois personnes écrouées pour un trafic de « prégabaline », la « drogue du pauvre »

marseille : trois personnes écrouées pour un trafic de « prégabaline », la « drogue du pauvre »

La prégabaline est plus connue sous son nom commercial Lyrica. LP/Nicolas Goinard

Un trafic international de la « drogue du pauvre ». Trois personnes ont été mises en examen et incarcérées à Marseille dans une enquête sur la circulation de prégabaline, médicament contre les crises d’épilepsie, qui doit son surnom à son faible coût, a indiqué mardi le parquet.

Les investigations ont permis de révéler l’existence depuis 2022 d’un « important trafic » de prégabaline, plus connue sous son nom commercial Lyrica, en provenance de Grèce, a précisé le parquet. Les médicaments « acheminés en avion par des passagers ou par colis postaux, étaient revendus sur Marseille pour un usage détourné », a-t-il ajouté, indiquant que l’importation illégale est évaluée à 288 911 pilules pour un montant de 577 822 euros à la revente. Les trois personnes mises en examen vendredi sont âgées de 28 à 31 ans.

Coma, troubles de la conscience et désorientation

En novembre, le service des douanes français avait alerté sur la multiplication en France des saisies de prégabaline, médicament prescrit contre l’épilepsie mais aussi pour traiter les troubles anxieux généralisés et les douleurs neuropathiques, mais dont l’usage est détourné. L’information judiciaire qui a conduit aux trois mises en examen avait été ouverte en octobre lorsque les douanes avaient saisi 10 940 pilules à l’aéroport de Marseille dans la valise d’un passager en provenance de Grèce.

Les principales complications liées au mésusage de la prégabaline sont un coma, des troubles de la conscience, une désorientation, une confusion et peuvent conduire au décès. Face à l’augmentation des cas d’abus, de dépendance, de mésusage et d’ordonnances falsifiées, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a restreint en mai 2021 les conditions de prescription de la prégabaline, qui est désormais limitée à six mois et fait l’objet d’une ordonnance sécurisée et infalsifiable.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World