Maghreb sans le Maroc : Après le message au roi Mohammed VI, la Libye fait un autre geste

maghreb sans le maroc : après le message au roi mohammed vi, la libye fait un autre geste

Maghreb sans le Maroc : Après le message au roi Mohammed VI, la Libye fait un autre geste

Le projet algérien d’union du Maghreb sans le Maroc bat de l’aile. Après le message écrit du président du Conseil présidentiel libyen adressé au roi Mohammed VI, seulement vingt-quatre après la réunion de Tunis du 22 avril, la Libye réitère son appel à renforcer l’Union du Maghreb Arabe.

Le premier vice-président du gouvernement d’union nationale (reconnu par la communauté internationale), Hussein Atiya El Katrani, s’est réuni cette semaine, à Rabat, avec le secrétaire général de l’UMA, le Tunisien Taïeb Baccouche, dont la légitimité est contestée par l’Algérie. Les deux parties «ont échangé des informations sur la situation en Libye et sur l’activité du Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe dans ses dimensions maghrébine et africaine», indiquent les services de Baccouche dans un communiqué.

«L’invité libyen a d’ailleurs réaffirmé l’adhésion de son pays à l’Union du Maghreb Arabe et a souligné le rôle de coordination de l’Union entre les pays et son importance dans leur progression sur la voie de la complémentarité et l’intégration», ajoutent les mêmes sources.

Pour rappel, à l’issue des entretiens entre l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, l’ambassadeur libyen au Maroc, Aboubaker Ibrahim Ataweel, a souligné dans une déclaration à la presse que «cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts visant le renforcement de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) pour répondre aux aspirations des peuples de la région à davantage de stabilité et de prospérité». Le diplomate a également salué «le rôle agissant joué par le Maroc en faveur de l’intégration maghrébine».

Avec les réticences affichées par la Mauritanie et le pas en arrière de la Libye, l’Algérie ne peut comptet que sur la Tunisie pour son projet d’Union.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World