Macron souhaite lancer une troisième convention citoyenne en 2024

macron souhaite lancer une troisième convention citoyenne en 2024

Macron souhaite lancer une troisième convention citoyenne en 2024

Emmanuel Macron a annoncé vendredi 26 avril qu’une nouvelle convention citoyenne allait être lancée d’ici la fin de l’année, après celles sur le climat et la fin de vie. « Une troisième convention sera bien lancée prochainement, elle a vocation à aboutir d’ici la fin du quinquennat », a-t-il déclaré lors d’un échange avec les membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Le thème sera étudié en lien avec le CESE « dans les prochains mois » et elle sera « lancée avant la fin de l’année », a ajouté Emmanuel Macron. « On peut tout à fait imaginer d’avoir des conventions d’initiative citoyenne », a également relevé le chef de l’Etat.

Fin de vie : la convention citoyenne souhaitée par Emmanuel Macron est-elle une perte de temps ?

La Convention sur la fin de vie a réuni pendant plusieurs mois quelque 200 Français tirés au sort pour réfléchir à un changement de loi en matière de fin de vie puis donner des recommandations. Ce travail a débouché sur un projet présenté le 10 avril en conseil des ministres et qui a commencé son parcours législatif, susceptible de durer jusqu’à deux ans, lundi à l’Assemblée nationale.

« Un moyen de recoller les morceaux »

L’aide à mourir sera réservée aux patients majeurs, nés en France ou résidant de longue date dans le pays, et en mesure d’exprimer clairement leur volonté. Il faudra également ressentir des souffrances intolérables et impossibles à traiter, physiques ou psychologiques. Enfin, le pronostic vital devra être engagé à court ou moyen terme.

Pour nombre d’observateurs, l’exécutif avait en revanche négligé les conclusions de la Convention citoyenne sur le climat.

Le chef de l’Etat a salué le travail de la Convention sur la fin de vie, estimant que « sur un sujet avec une telle dimension éthique », il a constitué « un des facteurs d’apaisement de la société tout en la faisant cheminer ».

Fin de vie : Macron cache ses intentions

Face au « désintérêt pour la chose publique », « je suis convaincu que la démocratie délibérative et participative est un moyen de recoller les morceaux », a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que certains éléments de la première convention avaient été « beaucoup moins bien organisés ».

Emmanuel Macron n’a pas exclu par ailleurs de recourir à des référendums. « Je réfléchis à plusieurs référendums dont je pourrais prendre l’initiative », a-t-il dit. « Je veux le faire au bon moment », a-t-il ajouté en rappelant qu’au final, le référendum était souvent « rarement la réponse à la question posée et plutôt +oui ou non +à la personne qui la pose ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World