L’université de Lille annule une conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan sur la Palestine, faute de pouvoir « garantir la sérénité des débats »

L’établissement dit « regretter la pression exercée sur [son] autonomie ». Une organisation étudiante, dont le logo est présent sur l’affiche de l’événement, est accusée de « nier l’existence de l’Etat d’Israël », ce que les organisateurs démentent.

l’université de lille annule une conférence de jean-luc mélenchon et rima hassan sur la palestine, faute de pouvoir « garantir la sérénité des débats »

La candidate « insoumise » aux élections européennes Rima Hassan le 14 avril à Montpellier.

Organisée à l’initiative d’une association étudiante pro-Palestine, une conférence de Jean-Luc Mélenchon et de la candidate « insoumise » aux élections européennes, Rima Hassan, qui devait se tenir jeudi 18 avril à l’Université de Lille a été finalement annulée par l’établissement mercredi.

Pour l’Université, « les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats » et a donc « décidé de ne plus autoriser la tenue, en ses murs, de la conférence de monsieur Mélenchon et madame Hassan prévue ce jeudi 18 avril ». « On ne peut que regretter, dans ce contexte, la pression exercée sur l’autonomie pédagogique et scientifique des établissements d’enseignement supérieurs », a-t-elle poursuivi dans ce communiqué.

En réaction, le coordinateur national de La France insoumise, Manuel Bompard, a dénoncé une « censure ». « Nous regrettons la décision de la présidence de l’université qui se montre incapable de résister aux pressions qui s’attaquent à la liberté d’expression, mettent à mal les libertés universitaires et académiques et visent à faire taire les voix de la paix au Proche Orient », a-t-il déploré dans un communiqué diffusé sur X. Le député « insoumis » des Bouches-du-Rhône a annoncé que M. Mélenchon et Mme Hassan tiendront tout de même une conférence jeudi à Lille. « La communication sur le nouveau lieu sera envoyé aux inscrits », précise-t-il.

Plusieurs élus Renaissance, du Rassemblement national et des Républicains avaient réclamé son annulation. Parmi les griefs invoqués, le logo de l’association organisatrice « Libre Palestine » qui se trouvait sur l’affiche de la conférence. Sur celui-ci figure un territoire englobant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza, sur lequel est apposé le nom de l’association « Libre Palestine ».

Pour l’association, son logo « ne nie en aucun cas l’existence d’Israël »

Le président LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand avait notamment réclamant son interdiction. « Nous ne pouvons tolérer, dans une université française, une telle conférence de La France insoumise, de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan qui, à travers le logo “Libre Palestine”, nient l’existence de l’État d’Israël », avait-il fait savoir. Une demande partagée par le vice-président RN de l’Assemblée nationale Sébastien Chenu qui avait affirmé que « des propos antisémites seront probablement tenus » à cette occasion. La députée Renaissance du Nord, Violette Spillebout avait , elle, écrit au président de l’université pour souligner la « très lourde responsabilité » de LFI « dans l’explosion antisémite en France ».

Le logo en cause était visible, sur l’affiche, aux côtés des photos de Jean-Luc Mélenchon et de la militante franco-palestinienne controversée Rima Hassan, septième sur la liste des Insoumis aux européennes. Raphaël Glucksmann, candidat pour le Parti socialiste et Place publique, a regretté sur TF1 mercredi que Jean-Luc Mélenchon « s’affiche » avec le logo d’une association « qui nie l’existence de l’Etat d’Israël », tout en refusant d’appeler à l’annulation de cette conférence.

Dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse par LFI, l’association Libre Palestine, créée en novembre 2023 dans la foulée des attaques du 7 octobre avait assuré que son logo « ne nie en aucun cas l’existence d’Israël ».

«Р’В Nous avons simplement mobilisГ© une carte qui reprГ©sente une rГ©gion du monde traversГ©e par un processus de colonisation indГ©niable et dont la dГ©finition des frontiГЁres est un enjeu de luttes non stabilisГ©esР’В Р’В», prГ©cise lРІР‚в„ўassociation, ajoutant nРІР‚в„ўavoir « jamais promu la haine ou profГ©rГ© des propos antisГ©mitesР’В Р’В». Jean-Luc MГ©lenchon et Rima Hassan sont annoncГ©s, par ailleurs, lors dРІР‚в„ўun meeting de La France insoumise dans le cadre de la campagne pour les Г©lections europГ©ennes, mercredi soir, Г  Roubaix.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World