L'UE veut mieux exploiter sa taille pour enrayer son déclin économique

l'ue veut mieux exploiter sa taille pour enrayer son déclin économique

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’exprime au début d’un sommet européen à Bruxelles le 17 avril 2024

L’Union européenne est en train d’être économiquement déclassée face à la Chine et aux Etats-Unis mais pourrait rebondir en exploitant mieux le potentiel de son marché de 450 millions d’habitants, un chantier qu’ouvrent les dirigeants de l’UE jeudi à Bruxelles.

Le constat est unanime: le Vieux continent perd pied dans la course mondiale à l’innovation, qu’il s’agisse de batteries ou d’intelligence artificielle.

Son industrie perd des marchés, frappée par la hausse des prix de l’énergie depuis l’invasion russe de l’Ukraine. Elle ploie sous une concurrence étrangère bénéficiant de subventions massives et de réglementations allégées.

L’UE est engluée dans la stagnation depuis plus d’un an et demi. Sa croissance a plafonné en 2023 à 0,4%, contre 2,5% aux Etats-Unis et 5,2% en Chine.

“Un changement radical, c’est ce dont nous avons besoin”, a lancé mardi l’ex-président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, dans un discours en Belgique. “Nous disposons en Europe du même avantage lié à la taille de notre marché mais sa fragmentation nous freine”, a-t-il expliqué.

l'ue veut mieux exploiter sa taille pour enrayer son déclin économique

La président français Emmanuel Macron répond aux questions des journalistes à Bruxelles le 17 avril 2024

L’ancien chef de gouvernement italien, régulièrement cité comme successeur potentiel à Ursula von der Leyen pour diriger la Commission européenne, doit remettre à l’été un rapport sur la compétitivité.

Les Vingt-Sept cherchent à définir les orientations stratégiques du prochain mandat de cinq ans qui s’ouvrira après les élections européennes de juin.

Le premier frein identifié est l’absence d’un véritable marché financier intégré à l’échelle de l’UE. L’Europe dispose d’une monnaie unique mais ses start-ups sont incapables d’effectuer les levées de fonds géantes de leurs concurrentes aux Etats-Unis. Les places financières américaines, plus rentables, aimantent par ailleurs l’épargne des Européens.

“Plus de 300 milliards d’euros quittent l’Europe chaque année pour s’investir aux Etats-Unis parce que le marché européen est fragmenté et pas assez attractif”, s’est alarmé mercredi un autre ancien chef de gouvernement italien, Enrico Letta, qui ouvrira les débats jeudi matin.

Il a remis cette semaine un rapport très attendu sur l’avenir du Marché unique, un socle de la construction européenne posé il y a plus de 30 ans mais qui reste incomplet.

l'ue veut mieux exploiter sa taille pour enrayer son déclin économique

L’ancien chef de gouvernement italien, Enrico Letta, auteur d’un rapport sur l’avenir du Marché unique, et le président du Conseil eruopéen Charles Michel s’expriment lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 17 avril 2024

– L’UE face à un mur d’investissements –

“La proposition principale est de travailler à la construction d’une Union de l’épargne et de l’investissement”, a expliqué M. Letta, une façon de désigner l’Union des marchés de capitaux, une arlésienne des débats européens.

La réunion de jeudi doit donner une nouvelle impulsion politique à ce projet qui, sur le principe, fait consensus, mais reste enlisé depuis 10 ans dans des débats techniques entre ministres des Finances sur fond d’intérêts nationaux divergents.

Il y a pourtant urgence. Rien que pour effectuer sa mue écologique et numérique, l’Europe devra investir ces prochaines années plus de 620 milliards d’euros supplémentaires par an, selon la Commission européenne. A cela s’ajoutent la hausse des dépenses militaires pour soutenir l’Ukraine face à la Russie, un effort supplémentaire évalué par la BCE à 75 milliards d’euros par an.

l'ue veut mieux exploiter sa taille pour enrayer son déclin économique

Les dirigeants de l’Union européenne se réunissent avec le roi Philippe à Bruxelles le 17 avril 2024

L’Europe est face à un mur d’investissements. L’Union des marchés de capitaux doit aider à le franchir en mobilisant l’épargne privée en faveur de l’économie réelle. Près d’un tiers des 35.000 milliards d’euros d’épargne des Européens “dort” sur des comptes bancaires, contre moins de 15% aux Etats-Unis.

En janvier, à Davos, le président français Emmanuel Macron avait aussi appelé à mobiliser des fonds publics à travers un nouvel emprunt commun européen, après le plan de relance historique à 800 milliards d’euros initié en 2020.

Mais l’idée est rejetée par les pays dits “frugaux” du nord de l’Europe, comme l’Allemagne, la Suède ou les Pays-Bas, qui refusent d’être mis de nouveau à contribution pour financer les besoins des pays du sud plus endettés.

“Ce dont nous n’avons pas besoin, c’est d’une nouvelle dette européenne commune”, a répété la semaine dernière le ministre allemand des Finances, Christian Lindner. “Le sujet n’est pas sur la table”, a d’ailleurs affirmé un diplomate de l’UE avant le sommet.

Outre les marchés de capitaux, Enrico Letta propose d’approfondir le marché unique dans les télécoms, l’énergie et la défense, autant de secteurs où l’Europe est morcelée par des réglementations nationales divergentes qui empêchent les effets d’échelle.

aro/jca/clc

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World