Ces deux arnaques sont les plus courantes sur Paypal, voici comment les éviter

Paypal est un service de paiement en ligne largement utilisé en France, aussi bien par les particuliers que les professionnels. Mais attention, il est la cible de nombreuses arnaques. RMC Conso vous explique comment ne pas vous faire avoir.

Avec 14 millions d’utilisateurs en France et 435 millions dans le monde, Paypal est le service de paiement en ligne le plus utilisé. Il permet à la fois de faire des transactions entre particuliers, des ventes et des achats, et, pour les commerçants, d’encaisser des paiements.

Sa popularité en fait toutefois une cible privilégiée des escrocs, qui n’hésitent pas à copier la plateforme pour piéger les usagers ou à se servir des fonctionnalités du service pour détourner de l’argent. RMC Conso décrypte pour vous les deux arnaques les plus répandues sur Paypal et vous explique comment vous en prémunir.

La fausse plateforme qui imite Paypal

L’arnaque la plus répandue, et qui concerne tout le monde, aussi bien les acheteurs que les vendeurs et les particuliers que les professionnels, est celle de l’usurpation de Paypal.

Elle pense gagner 45 euros… mais perd 9100 euros

60 millions de consommateurs relatait il y a quelques mois l’histoire de Sylvie, une utilisatrice de Facebook qui a tenté de vendre sa cafetière sur la marketplace du réseau social, pour 45 euros. Rapidement contactée par un acheteur qui propose de la payer via Paypal, Sylvie reçoit de ce dernier un lien de connexion à la plateforme. Elle ressemble en tous points à la vraie.

Puis tout s’enchaîne très vite, elle entre ses identifiants de connexion, ses coordonnées bancaires, reçoit un appel d’un prétendu “conseiller Paypal” censé l’aider à percevoir les fonds. Evidemment, à la place, l’escroc lui fait valider, sans qu’elle s’en aperçoive, une transaction bancaire en sa faveur de… 9100 euros.

Le “phishing”, une arnaque courante dans le secteur bancaire

Cette arnaque est assimilable au phishing et fonctionne sur le même principe que les arnaques au faux conseiller bancaire. Avec Paypal, tout commence généralement par une volonté d’achat ou de vente d’un bien via un site de petites annonces (Facebook marketplace, Le bon coin, Vinted…), l’escroc entraînant ensuite sa victime à utiliser la plateforme usurpée pour voler ses données personnelles.

Mais cela peut aussi prendre la forme initiale d’un e-mail frauduleux, imitant les codes de Paypal, et laissant croire que le compte est bloqué, que le mot de passe doit être changé, que de l’argent est en attente, etc.

Nos conseils anti-phishing

Les chances de recouvrer les fonds sont malheureusement minces. Pour éviter de tomber dans ce type de piège, RMC Conso vous conseille:

1- Si vous recevez un e-mail de Paypal ou un lien de connexion à Paypal: vérifiez l’adresse e-mail de l’expéditeur et/ou du site internet. Ils doivent nécessairement se terminer par “paypal.com” ou “paypal.fr”. Dans l’exemple ci-dessous, l’expéditeur est “[email protected]”: c’est une arnaque.

2- Repérez les petits signes qui ne trompent pas comme les fautes d’orthographe ou les oublis de ponctuation (dans notre exemple, il manque un point à la fin d’une phrase et le mot “débitée” est mal orthographié, il n’est pas censé prendre de e).

ces deux arnaques sont les plus courantes sur paypal, voici comment les éviter

3- Si vous souhaitez utiliser Paypal comme méthode de paiement, allez vous-même entrer l’adresse “paypal.com” sur votre ordinateur ou votre téléphone portable plutôt que de cliquer sur un lien qu’on vous envoie.

“Les e-mails de phishing et de spoof tentent d’obtenir vos informations sécurisées, vos mots de passe ou vos numéros de compte en vous demandant de répondre, d’appeler un numéro de téléphone, d’ouvrir une pièce jointe ou de cliquer sur un lien afin de voler des informations personnelles. Les utilisateurs de PayPal peuvent renforcer leur sécurité en créant un “passkey”, une méthode de connexion résistante au phishing, plus sûre et plus facile à utiliser que les mots de passe,” recommande également une porte-parole de Paypal, contactée par RMC Conso.

Le passkey est une méthode de connexion via la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale, similaire à ce qui est utilisé par les banques. Paypal invite également les utilisateurs à signaler toute fraude à l’adresse [email protected].

Difficile de connaître toutefois l’ampleur réelle de ces fraudes: Paypal n’a pas souhaité nous communiquer de chiffres à ce sujet.

L’arnaque via “Paypal entre proches”

L’arnaque via “Paypal entre proches” cible les acheteurs. Elle a sévi récemment sur Leboncoin, comme le rapporte 60 millions de consommateurs, qui raconte l’histoire de Léa. La jeune femme souhaitait acheter des jeux vidéos, elle est tombée sur une annonce sur la plateforme et est entrée en contact avec le vendeur.

Ce dernier lui a alors demandé de régler la commande via “Paypal entre proches” pour éviter les frais qui lui auraient été demandés dans le cadre d’un paiement classique.

Arrangeante, la jeune femme a accepté. Mais elle ne verra jamais la couleur de sa commande. Malheureusement, elle n’a aucun recours.

Pas de recours en cas d’arnaque”Dans le cadre de transactions entre proches, les transactions ne sont pas couvertes par la protection des achats Paypal, qui concerne tous les achats de biens et services,” explique en effet Paypal.

L’option “entre proches”, qui est gratuite, ne doit donc être utilisée que pour des “envois à des proches que vous connaissez, par exemple pour partager l’addition, envoi de cadeau, participer aux dépenses quotidiennes, etc,” précise Paypal.

Globalement, lorsque vous achetez ou vendez quelque chose sur une plateforme comme Leboncoin ou Vinted, RMC Conso vous conseille d’utiliser le service de paiement de la plateforme elle-même et de ne jamais en sortir, pour éviter tout risque de fraude.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World