LockBit : "Il faut une dizaine de pays et un alignement de planètes" pour arriver à démanteler un tel réseau de cybercriminels, souligne un spécialiste

Le vice-président du cabinet Headmind Partners Nicolas Arpagian salue l’opération internationale qui a conduit au blocage du site internet et des serveurs du réseau de cybercriminels LockBit.

LockBit : “Il faut une dizaine de pays et un alignement de planètes” pour arriver à démanteler un tel réseau de cybercriminels, souligne un spécialiste

Le groupe de cybercriminels LockBit a été démantelé lors d’une opération de police internationale, ont annoncé les autorités de plusieurs pays mardi 20 février. “Il faut une dizaine de pays et un alignement de planètes, surtout de la coopération internationale, policière et judiciaire” pour arriver à démanteler un tel réseau, souligne sur franceinfo Nicolas Arpagian, vice-président du cabinet Headmind Partners, spécialisé dans les risques numériques.

La coopération internationale est selon lui “indispensable pour retrouver la même mobilité que les pirates qui naviguent d’un pays à l’autre. D’ailleurs, les serveurs et les infrastructures informatiques qui ont été saisis n’étaient pas dans les mêmes pays que les personnes physiques qui ont été interpellées.”

Un réseau de “franchises” cybercriminelles

Le spécialiste rappelle par ailleurs l’importance du dépôt de plainte en cas de piratage : “Quand des victimes portent plainte, ça permet de recenser, de documenter des procédures, de gagner en expertise”. Cela permet aussi de “convaincre les pouvoirs publics de la réalité de cette délinquance, de cette criminalité”. Un tel démantèlement est donc “aussi un message envoyé aux autorités politiques pour leur dire qu’il faut consacrer des moyens aux policiers, aux gendarmes, aux magistrats spécialistes” du sujet.

LockBit, “en activité depuis 2019”, avait notamment “mis en place des systèmes de franchises, c’est-à-dire que des affiliés, des criminels, louaient en quelque sorte leur logiciel malveillant. LockBit touchait à peu près 20% sur ce qui allait être récolté par ces organisations criminelles”, rappelle Nicolas Arpagian.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World