Livraison de courses à domicile : après Cajoo, Gopuff, Gorillas, Flink « va être liquidé » en France

livraison de courses à domicile : après cajoo, gopuff, gorillas, flink « va être liquidé » en france

Flink, créé en 2020 en Allemagne par des experts de la logistique et de la distribution, s’était implanté en France en 2021. LP/Ph. Lavieille.

La plateforme de courses express à domicile Flink, qui emploie 218 personnes en France, « va être liquidée » vendredi, a annoncé jeudi à l’AFP sa direction, qui a déclaré une cessation de paiements devant le tribunal de commerce de Paris.

L’entreprise, une des dernières à opérer en France sur ce secteur, a pâti du contexte inflationniste, « d’une pression réglementaire encore forte » et d’un « désintérêt des investisseurs » pour le secteur, a déclaré le président-directeur général Guillaume Luscan.

Une reprise en septembre

Placé en redressement judiciaire en juin dernier, Flink France avait été repris en septembre par Guillaume Luscan, alors son directeur général, la maison mère allemande et la start-up algérienne Yassir. La nouvelle entité avait été baptisée New Flink France. Cette reprise avait alors permis de maintenir 56 % des effectifs, soit plus de 200 salariés.

La start-up Yassir, « spécialisée dans les services à la demande et de paiement, l’une des plus valorisées de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique », selon Guillaume Luscan, avait injecté cinq millions d’euros dans l’entreprise.

Mais l’inflation a pesé sur les conditions d’achat des produits et la pression réglementaire, « qui reste forte », impliquerait de la part de New Flink France des investissements « significatifs » pour transformer un certain nombre de ses sites, a expliqué son PDG à l’AFP.

Enfin, le « contexte financier est très difficile », les investisseurs « se désintéressant du secteur » après les récentes déconvenues du « quick commerce », soit la livraison express de courses à domicile, a-t-il conclu.

En effet, en mars 2023, une réglementation très contraignante avait porté un coup d’arrêt aux acteurs du « quick commerce ». Le gouvernement avait décrété que les « dark stores », ces locaux où sont stockés les produits à livrer, étaient des entrepôts et non des commerces, ouvrant la voie à une régulation par les mairies de cette activité, et même à la fermeture de certains sites.

Le turc Getir, qui opérait les marques Getir, Frichti et Gorillas, avait alors annoncé se retirer du marché français. Getir et Gorillas avaient été liquidées, laissant 1 300 employés sur le carreau, mais Frichti avait été reprise par un concurrent, La Belle Vie.

Flink, créé en 2020 en Allemagne par des experts de la logistique et de la distribution, s’est implanté en France en 2021. Son chiffre d’affaires en France s’élevait à 37,5 millions d’euros.

Un marché qui n’a pas disparu

Alors qu’ils étaient arrivés en fanfare sur le marché français, profitant des confinements liés à la pandémie de Covid-19 pour se développer, il ne reste désormais pas grand-chose de la quinzaine d’acteurs spécialisés de la livraison express.

Flink, Cajoo, Gopuff, Gorillas et consorts se sont livrés une bataille concurrentielle féroce à coups de promotions extrêmement agressives, financées par des levées de fonds impressionnantes.

Un modèle qui les a économiquement « asphyxiés », car il s’est opéré « à perte » pour fidéliser les clients et décimer les concurrents, avait expliqué à l’AFP la députée Maud Gatel (MoDem), co-autrice d’un rapport sur le sujet.

Malgré ces faillites, le « quick commerce » ne disparaîtra pas. Ce marché, encore « modeste, reste en croissance et pourrait atteindre un chiffre d’affaires de 438 millions d’euros en 2030 », selon Maud Gatel.

Des acteurs dont ce n’était pas l’ADN se sont ainsi récemment positionnés sur ce créneau, comme Uber Eats ou encore Deliveroo.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World