Ligue des champions féminine : grâce à ses stars, le PSG s’offre un choc contre Lyon en demi-finale

ligue des champions féminine : grâce à ses stars, le psg s’offre un choc contre lyon en demi-finale

Les Parisiennes, portées par Tabitha Chawinga (numéro 22), sont en demi-finale de la Ligue des champions après leur victoire de jeudi soir contre Häcken au Parc des Princes. Icon Sport/Baptiste Fernandez

On ne parlera que de ça en équipe de France à l’heure du rassemblement lundi à Clairefontaine. Dans moins d’un mois, le PSG et l’OL, qui totalisent 14 sélectionnées, se retrouveront en demi-finale de Ligue des champions. Comme en 2016, 2020 et 2022, pour trois qualifications lyonnaises. Un duel sororicide qui offrira à la France une autre finale. Une excellente nouvelle alors que, l’an dernier, aucune des deux locomotives du foot hexagonal n’avait réussi à dépasser les quarts…

Mais à chaque saison sa vérité. Après la brillante qualification de l’OL devant Benfica mercredi soir (4-1), le PSG a parfaitement géré son match retour contre Häcken (3-0) ce jeudi soir, devant 11 674 spectateurs au Parc des Princes. La manche aller (victoire 2-1 en Suède) avait donné une belle avance aux Parisiennes mais il fallait conserver son sérieux face à des Suédoises athlétiques et sans complexe. Surtout en l’absence des blessées (Groenen, Hunt, Martens) ou suspendue (Samoura).

Les Parisiennes invaincues depuis 22 matchs

Invaincue depuis 22 matchs désormais, toutes compétitions confondues, cette équipe parisienne regorge de quelques ressources. Et d’un talent tout particulier nommé Tabitha Chawinga. La Malawite de 27 ans est déjà la femme de la saison et pourrait devenir celle de tout un club si les titres s’accumulent à la fin du mois de mai. Ce jeudi encore (24 buts en 25 titularisations), c’est grâce à sa patte gauche que l’entraîneur Jocelyn Prêcheur a pu souffler un grand coup.

Un premier essai dans un angle fermé (26e) stoppé par la gardienne du BK Häcken. Juste de quoi régler la mire. La deuxième tentative, une minute plus tard, est la bonne à l’entrée de la surface côté gauche. Poteau rentrant et 1-0 pour le PSG qui domine outrageusement le premier acte : Katarzyna Kiedrzynek n’a pas eu un arrêt à effectuer.

Albert un but magnifique au cœur de polémiques

Scénario identique au retour des vestiaires. En mieux ! Avec, d’abord, un authentique « golazo », comme disent les Espagnols, signé Korbin Albert. La milieu américaine, au cœur d’accusations d’homophobie dans la journée, n’a pas semblé perturbée à l’heure de décocher une limpide frappe du gauche de 25 mètres dans la lucarne pour le 2-0 (70e). Place, ensuite, à l’autre immense talent de l’attaque parisienne : Marie-Antoinette Katoto.

Après trois duels perdus face à Jennifer Falk (11e, 50e, 62e), l’attaquante française, bien trouvée par Sakina Karchaoui, toujours la joueuse la plus applaudie, a fini par tromper la gardienne suédoise de la tête (74e). Déjà qualifié en finale de Coupe de France, en lice pour un titre de champion national, voilà le PSG en demi-finale de Ligue des champions pour la septième fois en dix ans.

Reste, comme les garçons, à obtenir le Graal. Sur leur route, les Parisiennes devront se débarrasser de leurs plus grandes rivales. Rendez-vous les 20 et 27 avril avec, sur le papier, un match aller à Lyon et un retour à Paris. Attention toutefois au choc des calendriers : le PSG masculin reçoit Le Havre en Ligue 1 ce week-end-là. Alors on compte sur tous les acteurs pour s’assurer de revoir la bande à Katoto au Parc des Princes.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World