Ligue des champions: Dortmund sort l'Atlético après un match fou et retrouvera le PSG en demie

ligue des champions: dortmund sort l'atlético après un match fou et retrouvera le psg en demie

Dortmund-Atlético le 16 avril 2024

Quatre mois après, il y aura donc des retrouvailles entre joueurs du BVB et du PSG. Battu à Madrid la semaine passée (2-1), Dortmund a renversé le score contre l’Atlético ce mardi soir en quart de finale retour de Ligue des champions (4-2) pour arracher sa qualification en demi-finale. Où il affrontera le Paris de Luis Enrique, comme en phase de poules.

>>> Revivez Dortmund-Atlético (4-2)

Comme en 2013

L’euphorie en première période, la désillusion au début du second acte et la folie pendant deux minutes et demie: les 81.365 spectateurs du Westfalenstadion sont passés par toutes les émotions. Les plus anciens d’entre eux ont dû se rappeler le quart de finale en 2013 contre Malaga au cours duquel Dortmund avait arraché sa place dans le dernier carré grâce à deux buts dans le temps additionnel de Marco Reus, encore présent mercredi, et Felipe Santana.

Pour marcher dans les pas des hommes de Jürgen Klopp, finalistes à Wembley en 2013 contre le Bayern Munich (défaite 2-1), les joueurs d’Edin Terzic affronteront en demi-finales début mai le Paris SG, tombeur du FC Barcelone en quarts de finale. L’aller se jouera en Allemagne, le retour une semaine plus tard au Parc des Princes.

Sorti premier d’un groupe extrêmement relevé avec le Paris SG, l’AC Milan et Newcastle, le Borussia Dortmund poursuit ainsi extraordinaire parcours européen, en éliminant l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann, après une démonstration en première période.

Les Jaunes et Noirs, privés de leur buteur à l’aller Sébastien Haller, étaient obligés de remonter un but de retard après de grosses erreurs défensives à Madrid de Ian Maatsen et du duo défensif Mats Hummels/Nico Schlotterbeck.

Les coéquipiers d’Emre Can se sont montrés les premiers dangereux devant le but de Jan Oblak, dès la 3e minute. Sur une passe de Julian Brandt, Karim Adeyemi est parvenu à servir Marcel Sabitzer seul à sept mètres, mais l’international autrichien a contrôlé la balle et permis le retour in extremis de César Azpilicueta.

150 secondes de folie

Alvaro Morata, lancé dans la profondeur et plus rapide que Sabitzer, a eu l’occasion deux minutes plus tard de refroidir l’ambiance à Dortmund mais a manqué sa balle piquée face à Gregor Kobel.

L’Atlético a cédé la balle au Borussia Dortmund, s’en remettant aux parades d’Oblak. Mais le portier slovène n’a rien pu faire peu après la demi-heure de jeu sur une frappe en force de Brandt, idéalement servi sur une passe parfaite de l’extérieur du pied de Hummels.

Le champion du monde 2014 s’est ainsi rattrapé de son erreur à l’aller, tout comme Maatsen, qui a inscrit le deuxième but de Dortmund cinq minutes seulement après l’ouverture du score, le BVB insistant sur le côté droit de la défense de Madrid en difficulté. Sur une belle talonnade de Sabitzer, Maatsen s’est retrouvé seul et a parfaitement croisé sa frappe du gauche pour libérer le Westfalenstadion.

Le retour des vestiaires a tourné au naufrage pour Dortmund, mis sous pression par les trois changements de Diego Simeone (Riquelme, Angel Correa et Pablo Barrios). Sur un corner repris sans puissance de Mario Hermoso, Hummels a pris son gardien à contre-pieds et relancé les Madrilènes. Un quart d’heure plus tard, alors que l’Atlético a repris le contrôle du match, Correa a logiquement égalisé, un but qui a permis à son équipe de retrouver la qualification. Mais sur un centre de Sabitzer à la 71e minute, Niclas Füllkrug a catapulté de la tête la balle dans le but d’Oblak avec l’aide du poteau pour remettre Dortmund dans le sens du jeu.

Moins de 150 secondes plus tard, Sabitzer a donné une tournure complètement folle à la rencontre, pour remettre Dortmund devant au cumul des deux rencontres. Omniprésent, l’ancien joueur du Bayern Munich a été tout proche de tuer tout suspense à l’entame des cinq dernières minutes, mais Oblak a repoussé d’une superbe parade sa tentative de 25 mètres.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World